Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2023 Pour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquin
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2023 Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz
2023 Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
2023 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2023 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2023 L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès
2023 Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
2023 Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
2023 La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
2023 Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
2023 Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
2023 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2023 Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
2023 Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
2023 Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
2024 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
2024 Carnet d’Apparitions ; suivi de L’Être mystique chez Jeanne des Anges : figures de soi et figures de l’autre
2024 Poétique de l'amitié dans Un cœur habité de mille voix de Marie-Claire Blais, suivi de Le rose monde
2024 L'écriture du quotidien comme soin dans Les heures longues de Colette et Auprès des blessés de Renée d'Ulmès
2024 L’écriture du voyage dans les longs romans de l’abbé Prévost
2024 Une "oeconomie de la langue tout differente de celles d'Europe" : langues de l'autre au prisme de l'imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2024 Iceberg Slim, une tentative de rédemption, suivi de Libre maintenant, Tina
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2024 Psychose et création dans Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud
2024 Roman vivant. La performance dans les romans biographiques de Jean Echenoz, suivi de Jeux d’hiver
2024 Apocalypse culturelle et temps cyclique dans La Débâcle d'Émile Zola
2024 « L’idiot délibéré, ou d’une littérature prise en son sens littéral chez Beckett » ; Précédé de Les Détracteurs
2024 Construction de la masculinité et grammaticalisation du genre dans le Roman de Silence