Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2006 L'hyper-théâtralité du personnage dans la dramaturgie de Réjean Ducharme
2006 L'Histoire du Canada de F.-X. Garneau et sa traduction anglaise : analyse comparative de deux livres
2006 Étude sociocritique de la pièce Maisonneuve d'Éva Circé-Côté
2006 Diable et diableries : l'identité québécoise à travers les contes de chasse-galerie
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2006 Jacques Derrida et Hélène Cixous : entrechocs et entrechats entre philosophie et littérature
2006 Polyphonie et émergence du "je" auctorial dans trois romans de YB
2006 "Je me ferai l'homme" : le religieux et son rôle chez Gaston Miron
2006 Le récit de rêve surréaliste ou la révolution d'un genre
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2006 Édition critique des Avantures de Monsieur Robert Chevalier, dit de Beauchêne d'Alain-René Lesage, précédée d'un commentaire
2006 Le jeu de l'illusion dans Axël de Villiers de L'Isle-Adam
2006 L'oral comme fiction : stylistique de l'oralité populaire dans le théâtre de Michel Tremblay (1968-1998)
2006 Écrire au bord de la guerre : Natalia Ginzburg, Marguerite Duras, Régine Robin
2006 La symbolisation de l'expérience : une étude de la poésie du Québec et du Nord-Est des États-Unis, 1900-1965
2006 Une subjectivité en devenir : l'enfant chez Delphine de Girardin, Louis Desnoyers et Eugénie Foa
2006 La porosité au monde : l'écriture de l'intime chez Louise Warren et Paul Chamberland
2006 Poétique de la question chez Raymond Queneau : le cas des jeunes filles
2006 Une pratique marginale du roman-feuilleton : celle d'Hector Berthelot
2007 Lire Mary Travers (La Bolduc) : chansons et représentations sociales dans le Québec des années 1930
2007 La représentation de la violence chez trois auteurs haïtiens
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2007 L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice?
2007 Portraits d'artistes : l'absolu mythique dans l'oeuvre d'Honoré de Balzac
2007 L'histoire littéraire en récits : manuels scolaires et interprétation du corpus québécois (1918-1996)
2007 La Force et son Double : l'écriture de la cruauté chez Antonin Artaud
2007 Circonstances aggravantes : lecture de Suite française d'Irène Némirovsky
2007 Une gravité céleste : espace, identité et écriture chez Hélène Dorion
2007 Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)