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/ Département des littératures de langue française

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2009 Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
2009 Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)
2009 Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
2009 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2009 L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
2009 L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
2009 Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
2009 L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2009 En marge du surréalisme: poétique du rêve chez Leiris et Queneau
2009 Le roi et l’ermite : discours et idéologies chevaleresques dans les premières proses du Graal (Perlesvaus, le Haut livre du Graal et la Queste del Saint Graal)
2009 Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola
2009 Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2009 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2010 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2010 Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
2010 Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
2010 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2010 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2010 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2010 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010 Figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2010 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
2010 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2010 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2010 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2010 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2010 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2010 La plume et le glaive : Caligula et la création littéraire chez Camus
2010 Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
2010 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010 "Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
2010 Rencontres et figurations allemandes chez Diane-Monique Daviau, Yvon Rivard et Pierre Turgeon
2010 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc