Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010 L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2010 Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites sous l’Occupation allemande
2010 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2010 L'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency
2010 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"
2010 Hubert Aquin et la Gnose
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2011 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011 L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-­1870
2011 La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
2011 Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
2011 De quelques livres brûlés : la représentation d'autodafés de livres au Siècle des Lumières
2011 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2011 Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
2011 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
2011 La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2011 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2011 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2011 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2011 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2011 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2011 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2011 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2011 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2011 Identité narrative et temporalité chez Christian Bobin : l'écriture du care comme réplique poétique au désenchantement
2011 Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
2011 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2011 Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
2011 Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
2011 Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
2011 La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
2011 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2011 De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak
2011 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2011 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2011 "Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieu