Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1990 L'image du romancier dans les trois premiers romans de Nathalie Sarraute
1990 Oeuvre de création: Le matin du philatéliste suivi de l'essai. Le narrateur-témoin en littérature américaine
1990 Mystères de Saint-Ours : Fiction et vérité historique
1990 Vers une poétique du conte rituel : les contes d'initiation des femmes Tshokwe (Zaïre)
1990 La fascination de l'absence chez Michel Tournier
1990 Histoires de Montréal et autres nouvelles de Clark Blaise
1990 La chronique des faits divers, essai suivi de Dans le château de Barbe-Bleue, nouvelles
1991 Dernier autoportrait suivi de esquisses
1991 Daphné revisitée
1991 Approche psychanalytique du processus de création littéraire comme sublimation dans les récits de Georges Bataille
1991 Le néo-bourgeois de Dakar, d'après Sembène Ousmane
1991 La relation de l'âme et du corps dans Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ou L'érotisme de la sainteté
1991 L'errance dans la ville : deux romans de Gérard Étienne
1991 Intimisme et spiritualité chez Marcel Arland
1991 Raymond Roussel, la genèse du récit et la tradition dans les oeuvres dites du procédé
1991 Les figures de l'absurde dans les récits et essais d'Albert Camus
1991 Rhétorique de la conclusion chez Proust : les clausules de séquences narratives dans "Combray"
1991 Fonction et fonctionnement de la métaphore du ventre dans Le ventre de Paris d'Émile Zola
1991 La tache Nouvelle suivie d'un essai
1991 Édition critique du chapitre "Des mariages et de l'éducation" dans Moeurs des sauvages américains comparés aux moeurs des premiers temps de Joseph François Lafitau
1991 L'identité au XIXe siècle dans Valentine de George Sand
1991 Le récit-cadre dans Les Illustres Françaises de Robert Challe
1991 Le père Le Moyne ou les métamorphoses de l'ekphrasis
1991 Correspondance d'Alain Grandbois avec Simone Routier
1991 "Édition critique de L'anneau de feu d'Alain Grandbois et Marguerite Rousseau et des Poèmes de M. Rousseau"
1991 L'influence d'E.T.A. Hoffmann chez Nerval
1991 Fragments de journaux intimes d'Alain Grandbois : édition critique
1991 Diderot épistolier : éléments pour une poétique de la lettre au XVIIIe siècle
1991 Le passé imaginaire : la fiction dans l'autobiographie littéraire
1991 La Pays laurentien (1916-1918) ou, Le régionalisme apolitique
1991 Pour une lecture énonciative du documentaire : un pays sans bon sens de Pierre Perrault
1991 Théâtralité et métathéâtralité dans le théâtre québécois contemporain 1980-1990
1991 L'Ironie et l'Humour dans l'oeuvre de Romain Gary et d'Émile Ajar
1991 L'économie de la profondeur chez Alain Robbe-Grillet
1991 Nelligan et les compositeurs québécois : analyse de trois poèmes à partir des structures musicales
1991 Agir et être dans Vol de nuit et La voie royale
1991 José Cabanis, écrivain intimiste
1991 Rythme et sens : des processus rythmiques en poésie contemporaine
1992 Fortune littéraire et fortune critique d'une oeuvre controversée : Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
1992 Des fables et du réel: la création littéraire, entre désir et recherche