Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1999 Un poète sur le théâtre de la société : analyse sociocritique de La charge de l'orignal épormyable (1956) de Claude Gauvreau
1999 Sur les pavés, le poème : courir les rues de Raymond Queneau
1999 Le voyage de Québec à Quieuindahian : étude littéraire du Grand voyage de Gabriel Sagard
1999 Spectator in fabula : le théâtre expérimental et l'univers de son spectateur modèle entre 1980 et 1985
1999 Mermonde : [récit] suivi de La parole des origines [essai]
1999 Un noyé réplique : l'intersubjectivité dans l'oeuvre écrite d'Henri Michaux
1999 Place et fonction du conte et de l'épopée dans le théâtre contemporain d'Afrique noire francophone
1999 Étude de la marginalité féminine dans l'oeuvre romanesque de Sophie Cottin
1999 Étude des destinataires dans Escales de Rina Lasnier
1999 La délinquance au féminin dans Flore Cocon et Laura Laur de Suzanne Jacob
1999 Édition critique des Homilies sur l'epistre de Saint Paul aux Hébreux par Charlotte des Ursins (1634)
1999 Le voyage au Canada français et en Amérique du Nord : exotisme et modernité dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle
1999 La poétique du corps dans l'oeuvre d'Arthur Rimbaud
1999-08 Préface des Champs Elyziens du père Garasse : analyse et annotations du « Portal de Clemence »
2000 Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan
2000 Esthétique de l'intensité et du paroxysme dans les nouvelles de Stendhal
2000 La problématique de la réécriture au féminin dans Le désert mauve de Nicole Brossard et Elle sera de jaspe et de corail de Werewere Liking
2000 De la narratologie à l'analyse du discours : analyse macro- et micro-contextuelle
2000 Après la leçon suivi de Leçons de maîtres
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
2000 Jeux d'humour et mythe personnel dans le récit d'Antonine Maillet
2000 Parcours poétique et intellectuel de Gilles Hénault (1939 à 1953)
2000 Une formule discursive au féminin : Marguerite Buffet et la synthèse d'une Querelle de femmes
2000 Cahier de déroute ; suivi de Circonvallation
2000 Expérience et "involution" chez Paul-Marie Lapointe et Gilles Deleuze
2000 Exotisme et identité : pratiques alimentaires dans les premières relations de Paul Lejeune
2000 Le hasard comme mode de déconstruction de l'histoire dans Vie et mort du Roi Boiteux
2000 Boule ; suivi de L'expérience sensible de l'écriture
2000 Le travail des locutions figurées dans Pantagruel de Rabelais : à ventre déboutonné
2000 L'Orphelin sublime : la naissance mythique du héros dans le roman hugolien
2000 Les opérations de la mémoire chez Georges Perec et Jacques Roubaud
2000 Les Amérindiens en filigrane : sources et rédaction des hypertextes de Gabriel Sagard
2000 Le parcours figuratif du naufrage dans Manès Descollines, roman haïtien de Michel Monnin
2000 Esthétique de l'identité : la tentation de l'absolu : lecture acoustique de L'Ève future de Villiers de l'Isle-Adam
2000 Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné : pour une poéthique du témoignage
2000 Le dévoilement de la vérité dans trois romans de Marie Laberge
2000 La réception critique du théâtre au Québec : le succès de la Locandiera au TNM
2000 L'Oasis incendiée et autres nouvelles ; suivi de La portée des voix assourdies
2000 Spécularité et autoréférentialité dans l'oeuvre de Michel Tremblay
2000 César et Méloé ; suivi de De l'image au récit