Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché
2017 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2017 Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu, suivi de Querelle de Roberval (roman)
2017 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2017 La critique romantique face au Moyen Âge : La Harpe, Villemain, Nisard et Sainte-Beuve
2017 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2017 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
2017 Le passage de l’esthétique de la réception au projet d’une herméneutique littéraire : une étude sur les aspects méthodologiques de l’application du structuralisme en études littéraires
2017 La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
2017 Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2017 Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine)
2017 Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
2017 Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
2017 Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars
2017 L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
2017 Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
2017 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2017 Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou
2017 Pour une approche linguistique des recherches identitaires dans le roman québécois contemporain
2018 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2018 En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
2018 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2018 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2018 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
2018 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2018 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2018 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2018 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2018 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018 Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
2018 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2018 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2018 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan