Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2017 Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine)
2017 L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
2017 Purgatoire suivi de Devant le temps
2017 SQUEEZE : représentations du baseball dans l'imaginaire social au Québec : 1994-2014
2017 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2017 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
2017 La représentation de la guerre dans deux albums québécois pour la jeunesse : Nul poisson où aller et Tu me prends en photo par Marie-Francine Hébert
2017 La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
2017 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2017 De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
2017 Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars
2017 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2017 Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
2017 Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
2017 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
2017 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2017 Une oubliothèque mémorable. L’écriture de l’histoire dans la trilogie allemande de L.-F. Céline
2017 Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2017 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2018 Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
2018 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2018 En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
2018 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2018 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2018 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2018 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2018 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2018 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard