Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-08 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2018-08 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2018-08 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018-08 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018-08 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018-08 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes
2018-08 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2018-08 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
2018-08 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2018-08 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018-09 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018-10 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018-12 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2018-12 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2018-12 Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018-12 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2018-12 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2019-01 La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
2019-01 Fictions, critiques et théories littéraires dans « La Vie en rose » (1980-1987) : entre écriture féminine et conscience féministe
2019-01 Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible
2019-01 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019-03 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2019-03 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2019-04 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2019-04 Super-héros victoriens : la transfictionnalité dans The League of Extraordinary Gentlemen, suivi de Fiction Party
2019-04 Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
2019-04 Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007
2019-04 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2019-04 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2019-04 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2019-05 Imaginaires du «roman canadien» : discours sur le genre romanesque et pratiques d’écriture au Québec (1919-1939)
2019-05 Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon
2019-05 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2019-05 Stéréotypes, clichés et identités chez Dany Laferrière : l’exemple japonais
2019-05 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2019-07 Fantasme d'immersion dans les poétiques de construction de mondes : complétude et canonicité, de Tolkien aux univers partagés
2019-08 La plainte du chien battu, ou la poésie désenchanteresse (1991-2013) de Michel Houellebecq