Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2018 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2018 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2018 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
2018 Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
2018 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2018 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2018 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2018 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2018 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
2018 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2018 Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2018 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes
2018 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2018 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2018 L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière
2019 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2019 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2019 Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
2019 Promesses et trahisons, suivi de La trahison dans Les Portes du sang de Michel Del Castillo
2019 Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique
2019 Fictions, critiques et théories littéraires dans « La Vie en rose » (1980-1987) : entre écriture féminine et conscience féministe
2019 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2019 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2019 L'illumineuse, suivi de «La claque de feu monumentale» : mysticisme et féminisme dans La pérégrin chérubinique de Jovette Marchessault
2019 Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
2019 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2019 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2019 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2019 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2019 Penser la «pervertibilité» : incidences et réitérations de la question du pervertible dans l’œuvre de Jacques Derrida
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2019 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2019 Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon