Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021 Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
2021 Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
2021 Vers une société hyperréelle : représentations des États-Unis dans trois romans canadiens contemporains
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2022 Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
2022 La représentation du pouvoir dans la poésie d'Yves Boisvert : lecture sociocritique d'une socialité belliqueuse
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2022 «Un chant sinistre sur un air bouffon» : étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo
2022 La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin
2022 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
2022 Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
2022 La représentation de soi dans l'œuvre poétique de Marie Noël
2022 Lorsque le soi est son pire ennemi : l’intériorisation du conflit dans les romans de Jean-Philippe Baril Guérard
2022 Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
2022 "je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative"
2022 Le désir et ses entraves : la représentation des rapports intersubjectifs dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès
2022 La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon
2022 La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
2022 Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
2022 Odyssées francophones du XXIe siècle ou les nouvelles figures d'Ulysse : lecture du Chien d'Ulysse de Salim Bachi, d’Ulysse from Bagad d’Éric-Emmanuel Schmitt et d’Heureux qui comme Ulysse d'Alain Poissant
2022 Les traversées de Louis-Philippe Dalembert : lieux, temps et langues dans L'autre face de la mer, Avant que les ombres s'effacent et Mur Méditerranée
2022 Une poétique de la gaieté dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu
2022 Les héritières : récit ; suivi de Habiter la douleur : poétique des lieux de soin chez Ernaux et Dustan : essai
2022 Lire la lettre dans le Roman d'un inverti-né et la Suite du roman d'un inverti-né (1889-1896)
2022 Murs, rues et quartiers en devenir : les transformations de l'imaginaire parisien du XXIe siècle
2022 La représentation de l’inceste dans les tragédies françaises de la seconde moitié du XVIIe siècle
2023 Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2023 Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
2023 Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
2023 Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
2023 Nulle suite ni ondée du regard ; suivi de Mort, mémoire et instauration : poétique de la récurrence dans Pendant que Perceval tombait de Tania Langlais
2023 Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
2023 Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
2023 « La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
2023 La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
2023 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2023 Jules César et sa postérité entre Gênes et Pise
2023 De l'intime au collectif : pratiques féministes de déconstruction dans Journal intime de Nicole Brossard
2023 Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)