Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2023 Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2023 La littérature mise en scène : représentations des genres littéraires dans le discours de la critique québécoise des années 1960
2023 Saisir une vie passée par la double médiation du cinéma et de l’écriture : à propos de Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger
2023 Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
2023 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2023 La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
2023 Poïétique et sacrifices rituels chez Antonin Artaud, Laure (Colette Peignot), Michel Leiris et Unica Zürn
2023 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2023 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2023 De l'intime au collectif : pratiques féministes de déconstruction dans Journal intime de Nicole Brossard
2023 Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
2023 La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
2023 Nulle suite ni ondée du regard ; suivi de Mort, mémoire et instauration : poétique de la récurrence dans Pendant que Perceval tombait de Tania Langlais
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2023 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2024 Une "oeconomie de la langue tout differente de celles d'Europe" : langues de l'autre au prisme de l'imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
2024 Construction de la masculinité et grammaticalisation du genre dans le Roman de Silence
2024 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
2024 « L’idiot délibéré, ou d’une littérature prise en son sens littéral chez Beckett » ; Précédé de Les Détracteurs
2024 Iceberg Slim, une tentative de rédemption, suivi de Libre maintenant, Tina
2024 Roman vivant. La performance dans les romans biographiques de Jean Echenoz, suivi de Jeux d’hiver
2024 L'écriture du quotidien comme soin dans Les heures longues de Colette et Auprès des blessés de Renée d'Ulmès
2024 Psychose et création dans Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2024 Carnet d’Apparitions ; suivi de L’Être mystique chez Jeanne des Anges : figures de soi et figures de l’autre
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2024 L’écriture du voyage dans les longs romans de l’abbé Prévost
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp
2024 La figure de l’auteur et ses doubles dans Les Chevaliers de la Table ronde et Renaud et Armide de Jean Cocteau
2024 Apocalypse culturelle et temps cyclique dans La Débâcle d'Émile Zola
2024 Poétique de l'amitié dans Un cœur habité de mille voix de Marie-Claire Blais, suivi de Le rose monde
2025 Les « femmes qui aiment les femmes » dans les œuvres de Léonora Miano, Frieda Ekotto et Emmelie Prophète
2025 Les images familiales de Zeina Abirached ; suivi de Leurs histoires cicatrices
2025 La séduction et le pouvoir au féminin : une analyse dramaturgique des personnages féminins dans La Princesse d’Élide (1664) et La Comtesse d’Escarbagnas (1671)
2025 « Les aventures de la duchesse Sanseverina » ou Les virtualités matrimoniales de La Chartreuse de Parme de Stendhal
2025 Lou suivi de Face à la maladie mentale et à la création dans Cahier « Crécy » d’Unica Zürn
2025 La Volonté du roi Krogold et La Légende du roi René de L.-F. Céline : une réécriture de la légende
2025 Gestes de lecture en environnement numérique