Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1999 Analyse juridique de La Farce de maître Pierre Pathelin
1999 Napoléon et les romantiques : création et utilisation ambivalente du mythe chez les enfants du siècle
1999 Le voyage au Canada français et en Amérique du Nord : exotisme et modernité dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle
1999 La Muse dépoussiérée : la place de l'inspiration dans les poétiques de Rainer Maria Rilke et de Jean Cocteau
1999 Étude des destinataires dans Escales de Rina Lasnier
1999 Mort à venir : l'abîme et la revenante dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe
1999 Un poète sur le théâtre de la société : analyse sociocritique de La charge de l'orignal épormyable (1956) de Claude Gauvreau
1999 Étude de la marginalité féminine dans l'oeuvre romanesque de Sophie Cottin
1999 Le style dans Guignol's band I
1999 Proust et la recherche des répétitions : le cas de l'intertextualité
1999 Arbata, ou, la mémoire retrouvée ; suivi de Bibliothèques invisibles
1999 Un noyé réplique : l'intersubjectivité dans l'oeuvre écrite d'Henri Michaux
1999 Les représentations de la Mandchourie dans l'oeuvre d'Alain Grandbois
1999 Mermonde : [récit] suivi de La parole des origines [essai]
1999 Théâtre Expérimental de Montréal et Nouveau Théâtre Expérimental : vingt ans de recherche théâtrale
1999 Mademoiselle devient bourgeoise : l'ascension sociale féminine chez Émile Zola, Gabrielle Roy et Annie Ernaux.
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
2000 Une formule discursive au féminin : Marguerite Buffet et la synthèse d'une Querelle de femmes
2000 La réappropriation du conte par Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron
2000 Le travail des locutions figurées dans Pantagruel de Rabelais : à ventre déboutonné
2000 Les opérations de la mémoire chez Georges Perec et Jacques Roubaud
2000 Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan
2000 Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné : pour une poéthique du témoignage
2000 Thanatographies : écriture de soi et anticipation de la mort chez Hervé Guibert, Marguerite Duras et Marcel Proust
2000 Expérience et "involution" chez Paul-Marie Lapointe et Gilles Deleuze
2000 L'Orphelin sublime : la naissance mythique du héros dans le roman hugolien
2000 Le dévoilement de la vérité dans trois romans de Marie Laberge
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
2000 Les communautés singulières de la revue Gaz Moutarde (1989-1995)
2000 Boule ; suivi de L'expérience sensible de l'écriture
2000 Parcours poétique et intellectuel de Gilles Hénault (1939 à 1953)
2000 L'Oasis incendiée et autres nouvelles ; suivi de La portée des voix assourdies
2000 Après la leçon suivi de Leçons de maîtres
2000 Cahier de déroute ; suivi de Circonvallation
2000 Esthétique de l'intensité et du paroxysme dans les nouvelles de Stendhal
2000 Les Amérindiens en filigrane : sources et rédaction des hypertextes de Gabriel Sagard
2000 Le parcours figuratif du naufrage dans Manès Descollines, roman haïtien de Michel Monnin
2000 Spécularité et autoréférentialité dans l'oeuvre de Michel Tremblay
2000 De la fiction de soi à l'oubli de soi : stratégies de l'essai contemporain chez Roland Barthes, Milan Kundera et Jacques Brault
2000 César et Méloé ; suivi de De l'image au récit