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/ Département des littératures de langue française

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2009 L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
2009 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2009 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2009 Histoire, Révolution et esthétique : le temps et ses représentations dans le Tableau de Paris et le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier
2009 Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
2009 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2009 L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
2009 Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
2009 Anthologie des sonnets au Québec
2010 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2010 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2010 Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites sous l’Occupation allemande
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2010 Rencontres et figurations allemandes chez Diane-Monique Daviau, Yvon Rivard et Pierre Turgeon
2010 Hubert Aquin et la Gnose
2010 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010 Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2010 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2010 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
2010 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010 L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
2010 Figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars
2010 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2010 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2010 "Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
2010 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010 Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
2010 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2010 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2010 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"
2010 La plume et le glaive : Caligula et la création littéraire chez Camus
2010 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2010 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2010 L'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency
2010 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2010 Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
2011 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2011 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2011 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2011 Identité narrative et temporalité chez Christian Bobin : l'écriture du care comme réplique poétique au désenchantement
2011 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines