Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012 Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
2012 La représentation de la catalepsie dans le récit fantastique du XIXe siècle
2012 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2012 La poétique du rire dans Le Roman comique de Scarron
2012 Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
2012 Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
2012 Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie
2012 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2012 De regione et moribus Canadensium seu Barbarorum Novæ Franciæ : Les «Barbares de Nouvelle-France», texte anonyme (1616) édité par Joseph de Jouvency (1710)
2012 Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes
2012 Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
2012 Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
2012 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2013 Sadisme filial et vocation littéraire chez Marcel Proust
2013 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2013 À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
2013 Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2013 De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
2013 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2013 Récit de l’événement et événement du récit chez Annie Ernaux, Hélène Cixous et Maurice Blanchot
2013 L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
2013 Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures
2013 Érasme en français : édition critique de la "Paraphrase sur l’epistle de saint Paul l’apostre aux Roumains" d’Hubert Kerssan (1526)
2013 Vénus et Neptune en Crète : la fonction dramatique des divinités dans Idoménée de Danchet et Campra
2013 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2013 À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland
2013 La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2013 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2013 Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida
2013 Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2013 Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
2013 Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson
2013 Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
2013 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2013 La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
2013 La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes
2013 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2013 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2013 Le jour où la Terre en avait vu d'autres. Tome 1 ; suivi de La tension ajarienne
2013 Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
2013 Le roman édifiant aux XVIIe et XVIIIe siècles
2013 Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
2014 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2014 Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
2014 Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage