Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-12 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2018-01 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018-01 En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
2018-01 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2018-02 Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
2018-03 L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière
2018-04 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2018-04 Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
2018-04 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2018-04 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2018-04 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2018-05 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2018-05 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2018-05 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2018-05 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018-07 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2018-07 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2018-08 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
2018-08 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2018-08 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2018-08 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018-08 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018-08 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018-08 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2018-08 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2018-08 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
2018-08 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes
2018-08 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018-08 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2018-09 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018-10 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018-12 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2018-12 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2018-12 Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018-12 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2018-12 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2019-01 Fictions, critiques et théories littéraires dans « La Vie en rose » (1980-1987) : entre écriture féminine et conscience féministe
2019-01 La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
2019-01 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019-01 Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible
2019-03 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2019-03 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2019-04 Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007
2019-04 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2019-04 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2019-04 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2019-04 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin