Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1991 Intimisme et spiritualité chez Marcel Arland
1991 Le passé imaginaire : la fiction dans l'autobiographie littéraire
1991 L'Ironie et l'Humour dans l'oeuvre de Romain Gary et d'Émile Ajar
1991 Le néo-bourgeois de Dakar, d'après Sembène Ousmane
1991 La relation de l'âme et du corps dans Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ou L'érotisme de la sainteté
1991 Les figures de l'absurde dans les récits et essais d'Albert Camus
1991 Daphné revisitée
1991 Correspondance d'Alain Grandbois avec Simone Routier
1991 Raymond Roussel, la genèse du récit et la tradition dans les oeuvres dites du procédé
1991 Le père Le Moyne ou les métamorphoses de l'ekphrasis
1991 L'influence d'E.T.A. Hoffmann chez Nerval
1991 Diderot épistolier : éléments pour une poétique de la lettre au XVIIIe siècle
1991 L'errance dans la ville : deux romans de Gérard Étienne
1991 "Édition critique de L'anneau de feu d'Alain Grandbois et Marguerite Rousseau et des Poèmes de M. Rousseau"
1991 José Cabanis, écrivain intimiste
1991 Rythme et sens : des processus rythmiques en poésie contemporaine
1991 Dernier autoportrait suivi de esquisses
1991 L'identité au XIXe siècle dans Valentine de George Sand
1991 Rhétorique de la conclusion chez Proust : les clausules de séquences narratives dans "Combray"
1991 La Pays laurentien (1916-1918) ou, Le régionalisme apolitique
1991 Le récit-cadre dans Les Illustres Françaises de Robert Challe
1991 L'économie de la profondeur chez Alain Robbe-Grillet
1991 Théâtralité et métathéâtralité dans le théâtre québécois contemporain 1980-1990
1991 Édition critique du chapitre "Des mariages et de l'éducation" dans Moeurs des sauvages américains comparés aux moeurs des premiers temps de Joseph François Lafitau
1991 Pour une lecture énonciative du documentaire : un pays sans bon sens de Pierre Perrault
1991 Fonction et fonctionnement de la métaphore du ventre dans Le ventre de Paris d'Émile Zola
1991 Agir et être dans Vol de nuit et La voie royale
1992 Le livre en procès dans l'oeuvre de Gérard Bessette
1992 Le peuple dans l'oeuvre de François-Xavier Garneau et de Jules Michelet
1992 Les lettres dans la Recherche de Proust
1992 Univers romanesques et fantastique chez Anne Hébert
1992 Lecture de Marrakch Medine de Claude Ollier
1992 Béranger et Plamondon : l'évolution des formes dans le texte de chanson
1992 Montaigne, lecteur exemplaire
1992 La fonction de la description dans Leçon de choses de Claude Simon
1992 Lumière de lune
1992 Les départs souverains ; et Écrans : poèmes suivis d'un essai
1992 Une expérience québécoise de formation de l'acteur pour un théâtre populaire (1958-1982)
1992 La première polémique d'Arthur Buies
1992 L'Orient poétique de Jacques Brault
1992 Autour d'une morte et autres nouvelles
1992 Ombre et lumière, ou, l'opposition mélancolique dans Dominique
1992 Les Mille et une nuits: récits de séduction
1992 La tentation protéenne: identité et création chez Émile Ajar
1992 Saint-Denys Garneau et le langage de la solitude
1992 Trois figures mythologiques dans l'oeuvre d'André Gide
1992 Ecuador et L'infini turbulent d'Henri Michaux : balises d'une exploration
1992 Jardins
1992 Giacometti est un texte, microlectures de l'écrit d'art
1992 Fortune littéraire et fortune critique d'une oeuvre controversée : Henri-Émile Chevalier (1828-1879)