Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020 Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
2020 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2020 Sourds et muets entre savoir et fiction au tournant des Lumières
2020 Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
2020 Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2020 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2020 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2020 'Tous les pauvres ne sont pas terroristes, heureusement!' : le procès du néolibéralisme dans la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
2020 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
2020 Les enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzac
2021 Repenser le « classique » au XIXe siècle
2021 Évolution du personnage féminin chez quelques écrivaines des Caraïbes francophones
2021 Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
2021 Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
2021 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2021 Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
2021 I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
2021 Corps à la dérive : réduction sexuelle de la misère contemporaine dans Les particules élémentaires et Plateforme de Michel Houellebecq
2021 Posture et éthos dans les chansons d'Alaclair Ensemble
2021 Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
2021 Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
2021 Le huis clos corporel dans Le Sari vert et Manger l’autre d’Ananda Devi
2021 C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2021 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
2021 L'écriture du deuil dans l'œuvre poétique et diaristique de Simone Routier
2021 Le personnage queer du dandy décadent dans Les Hors nature de Rachilde et Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
2021 Une délicate maison de bêtises ; suivi de Une fête urbaine : l’impact des lieux dans Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
2021 Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
2021 Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
2021 Vers une société hyperréelle : représentations des États-Unis dans trois romans canadiens contemporains
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2022 Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
2022 La représentation du pouvoir dans la poésie d'Yves Boisvert : lecture sociocritique d'une socialité belliqueuse
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2022 «Un chant sinistre sur un air bouffon» : étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo
2022 La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin
2022 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
2022 Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
2022 La représentation de soi dans l'œuvre poétique de Marie Noël
2022 Lorsque le soi est son pire ennemi : l’intériorisation du conflit dans les romans de Jean-Philippe Baril Guérard
2022 Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
2022 "je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative"
2022 Le désir et ses entraves : la représentation des rapports intersubjectifs dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès
2022 La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon
2022 La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
2022 Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
2022 Odyssées francophones du XXIe siècle ou les nouvelles figures d'Ulysse : lecture du Chien d'Ulysse de Salim Bachi, d’Ulysse from Bagad d’Éric-Emmanuel Schmitt et d’Heureux qui comme Ulysse d'Alain Poissant