Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2017 Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
2006 De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2009 La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2020 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2016 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2022 Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2011 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2009 De Sade, fantôme de la modernité
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage