Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2003 Femmes d'Alger dans leur appartement d'Assia Djebar : une rencontre entre la peinture et l'écriture
1998 Fictions de soi et fictions du réel dans l'Homme foudroyé de Blaise Cendrars
1989 Des romans de tradition haïtienne : essai de typologie
1993 Problématique de la norme linguistique dans une production noire africaine de langue française : l'oeuvre d'Ousmane Sembène.
1996 La prose de Joyce Mansour : un surréalisme au féminin
1998 Les fous de Bassan d'Anne Hébert : du fait divers au roman poème
1993 Formes et fonctions de l'hétérolinguisme dans la littérature québécoise, entre 1837 et 1899
2004 Écrire l'emblématique : la critique littéraire québécoise devant trois romans des années 1960
2012 Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
1999 Place et fonction du conte et de l'épopée dans le théâtre contemporain d'Afrique noire francophone
1995 Éléments de théâtralisation dans Les Paravents de Jean Genet
2002 Plurilinguisme, polyphonie et hybridation langagière dans Le ciel de Québec, Le salut de l'Irlande et Les roses sauvages de Jacques Ferron
2006 L'oral comme fiction : stylistique de l'oralité populaire dans le théâtre de Michel Tremblay (1968-1998)
1991 Pour une lecture énonciative du documentaire : un pays sans bon sens de Pierre Perrault
2002 Folie, théâtre et politique dans Caligula d'Albert Camus
2015 Récits de croisade et digression : la conquête de Constantinople de Robert de Clari
2023 Jules César et sa postérité entre Gênes et Pise
2019 La Vengeance Nostre Seigneur et son rayonnement dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 1553
2023 L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès
2010 Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites sous l’Occupation allemande
2014 Étude des tensions au sein de la cellule familiale dans l’œuvre de Ying Chen
2020 Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
2019 Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
2006 Deux genres narratifs brefs au Moyen Âge : étude comparative des fables de Marie de France et des fabliaux contenus dans les manuscrits BnF fr. 19152 et BnF fr. 12603
2007 Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
2007 La mise en abyme du roman : le livre de Merlin et la réflexion sur la formation d'un genre
2017 Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau
2019 Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
2020 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2007 D'une merveille l'autre : écrire en roman après Chrétien de Troyes