Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 La mise en abyme du roman : le livre de Merlin et la réflexion sur la formation d'un genre
2009-04 Le roi et l’ermite : discours et idéologies chevaleresques dans les premières proses du Graal (Perlesvaus, le Haut livre du Graal et la Queste del Saint Graal)
2007 D'une merveille l'autre : écrire en roman après Chrétien de Troyes
2006 Deux genres narratifs brefs au Moyen Âge : étude comparative des fables de Marie de France et des fabliaux contenus dans les manuscrits BnF fr. 19152 et BnF fr. 12603
2009 Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
2014-08 L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
2007 Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
2013-02 L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
1991 Le néo-bourgeois de Dakar, d'après Sembène Ousmane
1991 Théâtralité et métathéâtralité dans le théâtre québécois contemporain 1980-1990
1992 Univers romanesques et fantastique chez Anne Hébert
1989 La vie et l'oeuvre d'Henri Deyglun
1999 Théâtre Expérimental de Montréal et Nouveau Théâtre Expérimental : vingt ans de recherche théâtrale
1996 Le "théâtre ontologique" d'Eugène Ionesco
1996-02 Ruptures ; précédé de Petite corrida sur le motif littéraire de la tauromachie
1995 Les romans polonais d'Alice Poznanska-Parizeau : document et fiction
1994 Stratégies identitaires des personnages de Mudimbe
1993 Lui siffle, elle chante : (fantaisie théâtrale)
2000 Spécularité et autoréférentialité dans l'oeuvre de Michel Tremblay
1993 L'amour et la mort dans Hadriana dans tous mes rêves
1998 La problématique de la filiation dans le théâtre homosexuel québécois contemporain 1980-1990
1994 Le carnavalesque dans l'oeuvre d'Antonine Maillet (de 1968 à 1986)
1991 La relation de l'âme et du corps dans Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ou L'érotisme de la sainteté
1989 Édition critique de "La guerre sino-japonaise", "Visages de Chine" et "Voyages" d'Alain Grandbois
1999 Les représentations de la Mandchourie dans l'oeuvre d'Alain Grandbois
1993 Identité africaine et mythe européen dans Un nègre à Paris de Bernard B. Dadié
1998-10 Le récit épistolaire féminin au tournant des Lumières et au début du XIXe siècle (1793-1837) : adaptation et renouvellement d'une forme narrative
1991 Fragments de journaux intimes d'Alain Grandbois : édition critique
2011-11 Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
1999 Arbata, ou, la mémoire retrouvée ; suivi de Bibliothèques invisibles