Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011-08 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2022-12 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2016-12 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2022-08 Les héritières : récit ; suivi de Habiter la douleur : poétique des lieux de soin chez Ernaux et Dustan : essai
2013-10 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2021-08 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2019-08 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2011-04 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2009-12 De Sade, fantôme de la modernité
2019-03 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2020-08 Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
2010-08 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2009-08 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2020-12 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2020-05 La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020-08 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2018-07 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2013-08 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2014-08 Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
2011-12 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2014-04 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2019-05 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2024-06 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
2020-09 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2009-04 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2020-12 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2019-05 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras