Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2023 Poïétique et sacrifices rituels chez Antonin Artaud, Laure (Colette Peignot), Michel Leiris et Unica Zürn
2020 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2014 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2019 Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2017 Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2015 La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2007 Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)
2010 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2019 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2012 Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
2022 Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
2017 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2011 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2024 Psychose et création dans Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp