Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
2019 Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2010 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2014 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2020 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2010 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2012 Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour
2024 L'écriture du quotidien comme soin dans Les heures longues de Colette et Auprès des blessés de Renée d'Ulmès
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp
2017 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
1990 Étude comparée des fabliaux de Jean Bodel et Jean de Condé sur le thème d'adultère
1989 La présence de l'écrit dans les romans de Chretien de Troyes
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
1993 La lecture : le récit de l'écriture dans les Églogues de Renaud Camus
2002 Dépenser le temps : étude de la représentation du temps dans les romans de Ph. Sollers
2006 Rachilde : décadence et transgression dans Monsieur Vénus et La Marquise de Sade
1999 Le voyage au Canada français et en Amérique du Nord : exotisme et modernité dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle
2005 Désirées et meurtries : les personnages féminins voués au sacrifice dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly