Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2001 Mourir sublime : étude du suicide dans les derniers romans de Victor Hugo (Les travailleurs de la mer, L'homme qui rit, Quatrevingt-treize)
2004 La représentation de la femme hystérique dans le roman naturaliste (L'Hystérique de Camille Lemonnier et Lourdes d'Émile Zola)
2005 Mémoires et déchirements / la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-2001)
2007 Lire Mary Travers (La Bolduc) : chansons et représentations sociales dans le Québec des années 1930
2006 Une subjectivité en devenir : l'enfant chez Delphine de Girardin, Louis Desnoyers et Eugénie Foa
2016-08 Le roman sans projet : représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine
2007 Langue, corps et altérité dans la poésie d'Anne-Marie Albiach de Flammigère à Objet (1967-1976)
2016-08 L’excès et la saturation dans la dramaturgie québécoise contemporaine : Faire des enfants d’Éric Noël, Ainsi parlait d’Étienne Lepage et Nous voir nous de Guillaume Corbeil
1995 L'éloge de la pauvreté : analyse sociocritique de La Chanson des gueux de Jean Richepin
2016-07 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
2007 La réussite et la mort : perte d'innocence et conflits discursifs dans Le matou d'Yves Beauchemin
2010-08 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2016-11 La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
2013-12 Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
2017-03 Une oubliothèque mémorable. L’écriture de l’histoire dans la trilogie allemande de L.-F. Céline
2017-05 La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
2016-08 Le Printemps érable au Journal de Montréal : figures de l’imaginaire social et mise en récit
2016-08 Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
2015-01 Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
2011-07 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2024-06 Une "oeconomie de la langue tout differente de celles d'Europe" : langues de l'autre au prisme de l'imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
1999 Étude de la marginalité féminine dans l'oeuvre romanesque de Sophie Cottin
1997 Satire et parodie de la justice dans les farces françaises du Moyen Âge
1999 Analyse juridique de La Farce de maître Pierre Pathelin
1995 Les procédés comiques dans l'ancienne version française de Tiel Ulenspiegel (1529)
2004 Analyse philologique des fables de Julien Macho (1477)
2001 La Vie de Saint Louis : les mémoires de Jean de Joinville
2018-05 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2011-12 De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak
2009 La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola