Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2005 Les femmes-mentor à travers quelques romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
1998 L'évolution de la critique littéraire dans la première moitié du XIXe siècle. le discours des créateurs contre les critiques
2007 Portraits d'artistes : l'absolu mythique dans l'oeuvre d'Honoré de Balzac
2021 Repenser le « classique » au XIXe siècle
2018 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2009 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
1996 Le problème de la représentation du bonheur : le cas de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2020 Les enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzac
1996 Rubempré et Rastignac : analyse contrastive de deux personnages balzaciens
2019 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2011 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2004 Un lieu balzacien : le boudoir : topocritique de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2004 Odeurs et parfums romanesques de la seconde moitié du XIXe siècle (Zola, Huysmans)
1996 Elle et lui et leurs correspondances : vers une stratégie du romanesque sandien
1996 L'écriture ou la vie dans Amitié amoureuse d'Hermine Lecomte du Noüy
1991 L'identité au XIXe siècle dans Valentine de George Sand
1995 Le monastère dans l'oeuvre et la vie de Georges Sand : entre une tombe et un berceau
1993 Lélia et le mal du siècle
1994 La chasteté féminine dans quelques oeuvres de George Sand
1996 Le discours sandien sur l'autobiographie ou le paradoxe de l'autobiographe masqué
1992 Le suicide dans les premiers romans de Georges Sand (1832-1834)
1996 Analyses narratives ponctuelles de l'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
1992 George Sand et Le diable aux champs : théâtre et théatralisation
1993 Gustave Flaubert : Madame Bovary, les lectures d'Emma: genèse et fonctionnement narratif
2023 Pour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquin
2016 Études narratologiques des jeux vidéo à partir de Final Fantasy VI, Street Fighter II : The World Warrior et Gradius III
2023 Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
2019 Fantasme d'immersion dans les poétiques de construction de mondes : complétude et canonicité, de Tolkien aux univers partagés
2020 Proust et les limites du corps
2017 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?