Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 Inventaire pendant liquidation : expériences du temps dans les écritures au féminin au Québec 1970-1990
2009 Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
2019 Imaginaires du «roman canadien» : discours sur le genre romanesque et pratiques d’écriture au Québec (1919-1939)
2011 "Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieu
2010 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2014 L'intertexte scientifique dans Espèces fragiles de Paul-Marie Lapointe
2012 Paul Chamberland, de Parti pris à la contre-culture
2014 Robert Choquette à la lettre. Poésie et réseaux épistolaires au Québec
2015 Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
2016 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2025 Le Fringe de Montréal : son histoire, l’évolution de sa programmation et son impact dans l’écosystème montréalais (1991-2024)
2020 L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2016 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2018 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2021 I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
2017 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2016 Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2019 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2022 Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
2015 La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
2023 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2019 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2019 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2016 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
2019 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2025 Vers une conception du jeu d’acteurice intermédial : les personnages intermédiaux dans le théâtre contemporain et dans la dramaturgie d’Hervé Bouchard
2020 Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
2021 Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
2017 Purgatoire suivi de Devant le temps
2025 Enquêtes diffractives et dramaturgies intra-actives : les agents robotiques dans les arts vivants autres qu’humains
2022 Odyssées francophones du XXIe siècle ou les nouvelles figures d'Ulysse : lecture du Chien d'Ulysse de Salim Bachi, d’Ulysse from Bagad d’Éric-Emmanuel Schmitt et d’Heureux qui comme Ulysse d'Alain Poissant
2022 Les traversées de Louis-Philippe Dalembert : lieux, temps et langues dans L'autre face de la mer, Avant que les ombres s'effacent et Mur Méditerranée
2018 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2024 Roman vivant. La performance dans les romans biographiques de Jean Echenoz, suivi de Jeux d’hiver
2014 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2015 L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July