Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
1993 La problématique de la transcendance chez Sade
1991 Diderot épistolier : éléments pour une poétique de la lettre au XVIIIe siècle
1994 L'Esprit des Guermantes : atavisme et mondanité chez Marcel Proust
1992 L'Orient musulman et la Chine dans Mahomet, l'orphelin de la Chine et l'essai sur les moeurs
1991 Approche psychanalytique du processus de création littéraire comme sublimation dans les récits de Georges Bataille
1994 Lieux obstinés : les conceptions de l'espace dans Molloy de Samuel Beckett
2007 La question de l'amitié dans le Francio de Charles Sorel
2007 L'art de l'amitié dans les Essais de Montaigne et la Recherche du temps perdu de Proust
2015 Phronèsis et prudence : esquisse de la science pratique dans les textes de la tradition classique
2017 L’Escalier dans les arts : un dispositif de (dé)montage
2001 La somatique des passions dans Éléonor d'Yvrée de Catherine Bernard
2000 Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan
1999 Préface des Champs Elyziens du père Garasse : analyse et annotations du « Portal de Clemence »
1998 "Un puissant aiguillon à bien faire" : la vertu éloquente dans les dernières décennies du XVIe et la première moitié du XVIIe siècle
2000 Les opérations de la mémoire chez Georges Perec et Jacques Roubaud
1997 Le secret dans les récits et les contes de fées de Catherine Bernard : pour une topique de l'impuissance
2004 L'art de s'emporter : colère et vengeance dans les nouvelles galantes et historiques (1661-1690)
2000 Expérience et "involution" chez Paul-Marie Lapointe et Gilles Deleuze
2008 Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV
2016 La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
2003 Pour une poétique de la voix dans le théâtre classique
2005 La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine
2004 Étude de voix chez Louis-René des Forêts
2012 Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie
2009 Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
1997 La rhétorique de la séduction dans deux oeuvres de Crébillon Fils
2017 SQUEEZE : représentations du baseball dans l'imaginaire social au Québec : 1994-2014
1995 Topographie de La Nouvelle Justine de Sade : lieux et décors
2020 Sourds et muets entre savoir et fiction au tournant des Lumières
1998 Le statut de la référence culturelle dans les "Chroniques du plateau Mont-Royal" de Michel Tremblay
2006 Édition critique des Avantures de Monsieur Robert Chevalier, dit de Beauchêne d'Alain-René Lesage, précédée d'un commentaire
2021 Posture et éthos dans les chansons d'Alaclair Ensemble
2002 La lettre de voyage au XVIIIe siècle : éléments de poétique
2009 Histoire, Révolution et esthétique : le temps et ses représentations dans le Tableau de Paris et le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier
2003 De l'usage de la lettre dans Histoire de ma vie de Jacques Casanova
1998 La poétique du regard dans le Tableau de Paris de Louis Sébastien Mercier
2003 L'inceste romanesque en France, 1715-1789
2004 Les fonctions de l'ennui dans cinq oeuvres du XVIIIe siècle : analyse interdiscursive
2008 Du Fils naturel à Est-il bon ? Est-il méchant ? : la transformation de l'esthétique théâtrale de Diderot