Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2013 Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
2017 Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp
2017 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
1990 Étude comparée des fabliaux de Jean Bodel et Jean de Condé sur le thème d'adultère
1989 La présence de l'écrit dans les romans de Chretien de Troyes
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
1996 Autant en emporte le sang ; suivi de Le monologue intérieur dans L'intervention de la mort d'Hubert Aquin
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
1996 Jeux et enjeux de l'épistolaire : les correspondances amoureuses de Kafka - Flaubert - Sartre
2008 Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
2005 Charlus entre deux sexes : les représentations du dandy et de la femme à travers un personnage de Proust
2002 Dépenser le temps : étude de la représentation du temps dans les romans de Ph. Sollers
2000 Esthétique de l'identité : la tentation de l'absolu : lecture acoustique de L'Ève future de Villiers de l'Isle-Adam
1995 Une lecture de l'Écriture du désastre de Maurice Blanchot
1993 La lecture : le récit de l'écriture dans les Églogues de Renaud Camus
1996 Le temps visible : traces photographiques dans l'oeuvre fantastique de Théophile Gautier
2015 La souffrance féminine chez Huysmans, Bloy, Bernanos et Mauriac : catholicisme et maladie mentale
2012 La représentation de la catalepsie dans le récit fantastique du XIXe siècle
1995 Pour une poétique de l'esquive : l'autobiographie de Georges Perec
2013 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2018 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2005 Désirées et meurtries : les personnages féminins voués au sacrifice dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly
2013 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2009 D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
2001 L'histoire de Gilles de Rais dans Là-bas de Huysmans
2017 Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
2006 Rachilde : décadence et transgression dans Monsieur Vénus et La Marquise de Sade
2004 L'épanorthose dans L'Innommable de Samuel Beckett : désorienter le lecteur pour orienter la lecture
2000 Esthétique de l'intensité et du paroxysme dans les nouvelles de Stendhal
2014 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle