Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2003 Swann face à l'énigme proustienne de la création
2006 Rimbaud, lecteur de Baudelaire : une poétique de l'ironie
2010 La plume et le glaive : Caligula et la création littéraire chez Camus
2001 Glace ; suivi de Une écriture hystérique?
1992 Ombre et lumière, ou, l'opposition mélancolique dans Dominique
2000 César et Méloé ; suivi de De l'image au récit
2000 L'Oasis incendiée et autres nouvelles ; suivi de La portée des voix assourdies
1992 Psychanalyse et curiosité : essai sur Sarrasine de Balzac
2004 Pour un Québec méchant
1995 Flaubert et la faute du temps : éternité, évolution et origine dans Bouvard et Pécuchet
2001 Les espaces intérieurs de Proust et Vermeer
2013 Sadisme filial et vocation littéraire chez Marcel Proust
1999 La Muse dépoussiérée : la place de l'inspiration dans les poétiques de Rainer Maria Rilke et de Jean Cocteau
2007 Les cahiers rouges suivi de : Écrire : dialogue fictif avec Marguerite Duras
1992 La tentation protéenne: identité et création chez Émile Ajar
2004 Un Nouveau Continent ; suivi de La difficile condition de l'écrivain québécois
2000 Boule ; suivi de L'expérience sensible de l'écriture
2007 La Force et son Double : l'écriture de la cruauté chez Antonin Artaud
1999 Mort à venir : l'abîme et la revenante dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe
2020 Inventaire pendant liquidation : expériences du temps dans les écritures au féminin au Québec 1970-1990
2019 Imaginaires du «roman canadien» : discours sur le genre romanesque et pratiques d’écriture au Québec (1919-1939)
2014 L'intertexte scientifique dans Espèces fragiles de Paul-Marie Lapointe
2012 Paul Chamberland, de Parti pris à la contre-culture
2009 Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
2014 Robert Choquette à la lettre. Poésie et réseaux épistolaires au Québec
2010 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2015 Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
2018 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2016 Expérience précaire du monde et représentation de la poésie dans La fissure de la fiction et Désâmé de Patrice Desbiens
2011 "Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieu
2010 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2018 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2016 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2017 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2016 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2016 Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
2025 Vers une conception du jeu d’acteurice intermédial : les personnages intermédiaux dans le théâtre contemporain et dans la dramaturgie d’Hervé Bouchard
2019 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2016 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
2023 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2020 L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
2021 I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2022 Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
2019 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2015 La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2019 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige