Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2016 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2015 La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
2017 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2020 Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
2019 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2021 Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
2017 Purgatoire suivi de Devant le temps
2025 Enquêtes diffractives et dramaturgies intra-actives : les agents robotiques dans les arts vivants autres qu’humains
2022 Les traversées de Louis-Philippe Dalembert : lieux, temps et langues dans L'autre face de la mer, Avant que les ombres s'effacent et Mur Méditerranée
2022 Odyssées francophones du XXIe siècle ou les nouvelles figures d'Ulysse : lecture du Chien d'Ulysse de Salim Bachi, d’Ulysse from Bagad d’Éric-Emmanuel Schmitt et d’Heureux qui comme Ulysse d'Alain Poissant
2014 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2023 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2014 Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
2014 Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure
2014 Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
2018 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2023 Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
2016 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2017 Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
2018 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2015 L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
2023 La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
2016 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2024 Roman vivant. La performance dans les romans biographiques de Jean Echenoz, suivi de Jeux d’hiver
2015 Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
2020 Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
2018 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2025 Le deuil en contexte migratoire dans Littoral de Wajdi Mouawad et Finir en beauté de Mohamed El Khatib suivi de La madeleine de Mohamed
2019 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2023 Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
2021 Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
2017 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2025 Philoxène suivi de Philoxène Boyer. Une conquête de l'inutile
1994 Le fonctionnement narratif chez Agota Kristof
2001 Les figures du lecteur dans la Comédie humaine
1999 Le style dans Guignol's band I
1989 Histoires et discours narratifs dans Le Vice-consul de Marguerite Duras
1993 Les voix-es de l'enfance : "Lecture textuelle d'Enfance de Nathalie Sarraute"
1988 Pour une lecture autobiographique de l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline
2001 Lectures de Vous les entendez? de Nathalie Sarraute
1996 La phrase, unité textuelle, dans l'Herbe de Claude Simon
1989 Une lecture du texte sollersien Philippe Sollers ou le renversement des limites
1994 Le personnage de Camille Maupin dans le roman Béatrix de Balzac
1991 Fonction et fonctionnement de la métaphore du ventre dans Le ventre de Paris d'Émile Zola
1991 Rhétorique de la conclusion chez Proust : les clausules de séquences narratives dans "Combray"
1993 Lecture narratologique de Déconnection de Claude Ollier
1994 Étude narratologique de La Fortune des Rougon d'Émile Zola