Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2001 Un apostolat sanglant : pragmatique et passions dans le théâtre d'Albert Camus
2000 Le hasard comme mode de déconstruction de l'histoire dans Vie et mort du Roi Boiteux
1998 Nom propre et signature dans quelques textes de Jacques Derrida
2025 La séduction et le pouvoir au féminin : une analyse dramaturgique des personnages féminins dans La Princesse d’Élide (1664) et La Comtesse d’Escarbagnas (1671)
1993 Le signe Amérique chez Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Poulin
1989 De l'interlocuteur muet au lecteur virtuel : les voix de la fiction dans La chute d'Albert Camus
1996 Eros et liberté : la sexualité dans les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay
1996 L'araignée et la libellule : structures narratives et identité des héroïnes dans trois romans de Michèle Mailhot
1994 Noms et encyclopédie dans l'oeuvre de Jacques Ferron suivi d'un index onomastique général
1996 Les confessions littéraires entre réalité et fiction
1994 À l'encre d'Indochine suivi de Essai sur le journal de voyage
1996 Le journaliste, le traducteur, l'écrivain : analyse des conceptions de l'écriture chez Jacques Poulin
1996 Réseaux textuels camusiens chez Gérard Bessette, André Langevin et Gilles Marcotte
1992 Une expérience québécoise de formation de l'acteur pour un théâtre populaire (1958-1982)
1996 Les cantouques : une forme-sens dans la poésie de Gérald Godin
1993 Gabrielle Roy, journaliste
1994 Nerval : noms du territoire/territoires du nom
1988 La dette et l'écriture chez Gabrielle Roy
1992 Le livre en procès dans l'oeuvre de Gérard Bessette
1993 Histoire et roman historique chez Marguerite Yourcenar
1991 L'Ironie et l'Humour dans l'oeuvre de Romain Gary et d'Émile Ajar
1997 Saint-Denys Garneau : écrire la nature
1990 Le Mythe californien dans le récit québécois : de Buies à Pierre Turgeon
1989 Les longs détours (récit) suivi de Violence et silence (essai)
1990 La contradiction du poème : discours social et poésie au Québec de 1948 à 1953
1994 Les personnages féminins dans l'oeuvre de Jacques Poulin
1992 Le peuple dans l'oeuvre de François-Xavier Garneau et de Jules Michelet
1993 Le village québécois : idéologie et imaginaire
1992 La première polémique d'Arthur Buies
2019 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2011 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2009 La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
2012 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2020 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2011 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2014 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2005 Procès des lecteurs, procès de l'oeuvre : la place de la loi dans les romans autobiographiques de Christine Angot
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2022 Les héritières : récit ; suivi de Habiter la douleur : poétique des lieux de soin chez Ernaux et Dustan : essai
2019 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2016 Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2009 De Sade, fantôme de la modernité
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2019 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche