Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
2009 De Sade, fantôme de la modernité
2019 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2024 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
2009 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2011 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2022 Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
2015 L’expérience du torse ; suivi de L’expérience du texte
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2013 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2019 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2012 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
2011 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2017 Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
2020 La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2020 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2014 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2013 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2006 De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob
2016 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2023 La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2017 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2020 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2021 Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
2023 Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
2005 Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
2015 TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
2021 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2021 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2022 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
2009 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche