| 2023 |
Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt |
Babkine-Ringuette, Astrid |
Mavrikakis, Catherine |
| 2011 |
Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu » |
Dupuis-Morency, Clara |
Mavrikakis, Catherine |
| 2021 |
Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert |
Gagnon Chainey, Benjamin |
Mavrikakis, Catherine; Boulé, Jean-Pierre |
| 2023 |
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq |
Fay-Milette, Etienne |
Mavrikakis, Catherine; Dupuis, Gilles |
| 2005 |
Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc |
Ali Ahmed, Azouz |
Mavrikakis, Catherine; Huglo, Marie-Pascale |
| 2015 |
TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon) |
Roy-Boucher, Rosalie |
Mavrikakis, Catherine; Lapointe, Martine-Emmanuelle |
| 2021 |
Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott |
McLaughlin, Sébastien |
Mavrikakis, Catherine; Lapointe, Martine-Emmanuelle |
| 2014 |
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage |
Côté, Maja |
Mavrikakis, Catherine; Larrue, Jean-Marc |
| 2021 |
Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors |
Moffet, Charlotte |
Mavrikakis, Catherine; Larrue, Jean-Marc |
| 2022 |
Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création |
Lambert, Kevin |
Mavrikakis, Catherine; Michaud, Ginette |
| 2009 |
Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche |
Rivard, Stéphane |
Mavrikakis, Catherine; Nardout-Lafarge, Élisabeth |
| 2007 |
L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice? |
Durand, Mylène |
Mavrikakis, Catherine; Ndiaye, Christiane |
| 2021 |
Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon |
Lampron, Clarence |
Mavrikakis, Catherine; Oberhuber, Andrea |
| 2023 |
Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert |
Bastien, Catherine |
Mavrikakis, Catherine; Oberhuber, Andrea |
| 2023 |
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman |
Bouroche, Myriam |
Mavrikakis, Catherine; Oberhuber, Andrea |
| 2011 |
Ma mère est une porte ; suivi de
Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture |
Landry, Denise |
Mavrikakis, Catherine; Pierssens, Michel |
| 2013 |
Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures |
Laflamme, Mathieu |
Mavrikakis, Catherine; Pierssens, Michel |
| 2015 |
L'impact de la création littéraire, en contexte d'aide, sur la symptomatologie psychophysiologique d'adolescents atteints d'une maladie chronique : étude interdisciplinaire et exploratoire |
Salesse, Michèle S. |
Mavrikakis, Catherine; Saucier, Jean François |
| 2018 |
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres |
Michaud, Alexandre |
Mavrikakis, Catherine; Vachon, Stéphane |
| 2020 |
Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert |
Roy-Côté, Alexandra |
Mavrikakis, Catherine; Vitali-Rosati, Marcello |
| 2019 |
Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon |
Henry, Cassandre |
Mavrikakis, Catherine; Vitali-Rosati, Marcello |
| 2024 |
« L’idiot délibéré, ou d’une littérature prise en son sens littéral chez Beckett » ; Précédé de Les Détracteurs |
Domingue , Léo |
Mavrikakis, Catherine; Vitali-Rosati, Marcello |
| 2020 |
Souverainetés du littéraire dans trois écrits de Marguerite Duras |
Matthey-Jonais, Eugénie |
Mavrikakis, Catherine; Vitali-Rosati, Marcello |
| 2025 |
Paris imaginaire : présences de la ville dans le roman palimpseste |
Lacroix, Emma |
Mavrikakis, Catherine; Vitali-Rosati, Marcello |
| 1993 |
La problématique de la transcendance chez Sade |
Dugas, Benoît |
Mcdonald, Christie |
| 1992 |
L'Orient musulman et la Chine dans Mahomet, l'orphelin de la Chine et l'essai sur les moeurs |
El himdy, Ilhame |
Mcdonald, Christie |
| 1991 |
Diderot épistolier : éléments pour une poétique de la lettre au XVIIIe siècle |
Melançon, Benoît |
Mcdonald, Christie |
| 1994 |
L'Esprit des Guermantes : atavisme et mondanité chez Marcel Proust |
Guévremont, Francis |
Mcdonald, Christie |
| 1991 |
Approche psychanalytique du processus de création littéraire comme sublimation dans les récits de Georges Bataille |
Gauthier-Cano, Mona |
Mcdonald, Christie; Peraldi, François |
| 1994 |
Lieux obstinés : les conceptions de l'espace dans Molloy de Samuel Beckett |
Lee, Natasha |
Mcdonald, Christie; Vachon, Stéphane |
| 2003 |
Pour une poétique de la voix dans le théâtre classique |
Bovet, Jeanne |
Méchoulan, Éric |
| 2008 |
Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV |
Tribout, Bruno |
Méchoulan, Éric |
| 2016 |
La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras |
Ravenelle, Julien |
Méchoulan, Éric |
| 1998 |
"Un puissant aiguillon à bien faire" : la vertu éloquente dans les dernières décennies du XVIe et la première moitié du XVIIe siècle |
Biron, Johanne |
Méchoulan, Éric |
| 2007 |
L'art de l'amitié dans les Essais de Montaigne et la Recherche du temps perdu de Proust |
Chamard-Bergeron, Julia |
Méchoulan, Éric |
| 1997 |
Le secret dans les récits et les contes de fées de Catherine Bernard : pour une topique de l'impuissance |
Weir, Megan |
Méchoulan, Éric |
| 2000 |
Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan |
Boisvert, France |
Méchoulan, Éric |
| 2007 |
La question de l'amitié dans le Francio de Charles Sorel |
Payant, Julie |
Méchoulan, Éric |
| 2017 |
L’Escalier dans les arts : un dispositif de (dé)montage |
Rousseau Rivard, Joëlle |
Méchoulan, Éric |
| 2000 |
Les opérations de la mémoire chez Georges Perec et Jacques Roubaud |
Amyot, Stéphane X. |
Méchoulan, Éric |
| 2004 |
L'art de s'emporter : colère et vengeance dans les nouvelles galantes et historiques (1661-1690) |
Roy, Roxanne |
Méchoulan, Éric |
| 2000 |
Expérience et "involution" chez Paul-Marie Lapointe et Gilles Deleuze |
Santini, Sylvano |
Méchoulan, Éric |
| 2015 |
Phronèsis et prudence : esquisse de la science pratique dans les textes de la tradition classique |
Cahill, Karina |
Méchoulan, Éric |
| 2001 |
La somatique des passions dans Éléonor d'Yvrée de Catherine Bernard |
Lesieur, Juliette |
Méchoulan, Éric |
| 1999 |
Préface des Champs Elyziens du père Garasse : analyse et annotations du « Portal de Clemence » |
Girodias, Marie-Agnès |
Méchoulan, Éric |
| 2005 |
La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine |
Santini, Sylvano |
Méchoulan, Éric; Benoit, Éric |
| 2004 |
Étude de voix chez Louis-René des Forêts |
Rocheville, Sarah Dominique |
Méchoulan, Éric; Rivard, Yvon |
| 2012 |
Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie |
Maazouzi, Djemaa |
Méchoulan, Éric; Stora, Benjamin |
| 1999 |
Le théâtre de la Révolution française et la mise en scène du récit des origines : étude de quelques pièces, 1789-1791 |
Thellen, Isabelle |
Melançon, Benoît |
| 1997 |
La rhétorique de la séduction dans deux oeuvres de Crébillon Fils |
Levasseur, Sylvie |
Melançon, Benoît |