2019 |
Penser la «pervertibilité» : incidences et réitérations de la question du pervertible dans l’œuvre de Jacques Derrida |
Cotton Lizotte, Nicholas |
Michaud, Ginette |
2006 |
Jacques Derrida et Hélène Cixous : entrechocs et entrechats entre philosophie et littérature |
Clément, Andrée-Madeleine |
Michaud, Ginette |
2000 |
De la fiction de soi à l'oubli de soi : stratégies de l'essai contemporain chez Roland Barthes, Milan Kundera et Jacques Brault |
Riendeau, Pascal |
Michaud, Ginette |
1998 |
Édition critique de la correspondance de Jacques Ferron et de François Hébert |
Labelle, François-Simon |
Michaud, Ginette |
2017 |
Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo
et Écorces de Georges Didi-Huberman |
Razurel, Kim |
Michaud, Ginette |
2017 |
De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett |
Popovici-Toma, Cosmin |
Michaud, Ginette |
2005 |
Chaque fois unique, la fin du monde : figures et apories du deuil selon Jacques Derrida |
St-Louis Savoie, Marie-Joëlle |
Michaud, Ginette |
1997 |
Les écritures de la nation : la question de la littérature nationale selon Saint-Denys Garneau, Jacques Ferron et Nancy Huston |
Descombes, Abigail |
Michaud, Ginette |
2013 |
Récit de l’événement et événement du récit chez Annie Ernaux, Hélène Cixous et Maurice Blanchot |
Laflamme, Elsa |
Michaud, Ginette |
2019 |
Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible |
Parent-Thivierge, Olivier |
Michaud, Ginette |
2001 |
L'enfance en dérive dans Jimmy, l'Océantume et l'Amélanchier : étude thématique, générique et stylistique |
Lord, Marie-Ève |
Michaud, Ginette |
2013 |
Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida |
Cotton Lizotte, Nicholas |
Michaud, Ginette |
2004 |
Pour une autobiographie de la disjointure : autour de quelques textes récents de Jacques Derrida |
Boucher, Geneviève |
Michaud, Ginette |
1994 |
Au sujet de l'autre Ferron : expérience de l'écriture au seuil de Gamelin |
Poirier, Patrick |
Michaud, Ginette |
2005 |
Histoire de l'oeil de Georges Bataille : une écriture sans sublimation ? |
Lane, Véronique |
Michaud, Ginette |
1998 |
La mémoire des commencements : figures de la naissance dans trois autofictions de Jacques Ferron |
Lafrance, Geneviève |
Michaud, Ginette |
2000 |
Thanatographies : écriture de soi et anticipation de la mort chez Hervé Guibert, Marguerite Duras et Marcel Proust |
Décarie, Isabelle |
Michaud, Ginette |
2014 |
Le pouvoir du mot : le performatif, l'événement et la traduction dans quelques textes de Jacques Derrida |
Bernard, Matthieu A. R. |
Michaud, Ginette |
2012 |
Survivances de Sarah Kofman |
St-Louis Savoie, Marie-Joëlle |
Michaud, Ginette |
2013 |
Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées |
Labrecque, Rémi |
Michaud, Ginette; Legendre, Claire |
1995 |
L'impossible fondation : versions de l'épopée chez Victor-Lévy Beaulieu, Jacques Ferron et Hubert Aquin |
Chaput, François |
Michaud, Ginette; Nepveu, Pierre |
2007 |
Le (dé)montage de la fiction : la révélation moderne de Mallarmé |
Thériault, Patrick |
Michaud, Ginette; RABATE, DOMINIQUE |
1989 |
Place et rôle de la botanique dans l'oeuvre de Rousseau |
Rheault, Sylvain |
Moureaux, Jose Michel |
1985 |
Fleury Mesplet, diffuseur des lumières du Québec |
Lagrave, Jean-Paul de |
Moureaux, José-Michel |
2018 |
En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains |
Paradis, Stéphanie |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2018 |
« L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard |
Villemure, Caroline |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2001 |
Du féminin dans L'avalée des avalés, L'hiver de force et Va savoir de Réjean Ducharme |
Robert, Julie |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
1996 |
Métaphorai : transports et métaphore de l'écriture dans la trilogie allemande de Louis-Ferdinand Céline |
Décarie, David |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
1997 |
L'engagement idéologique dans les récits de guerre de Marcel Aymé |
Lessard, Patrice |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2010 |
"Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte |
Audet, Ariane |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2007 |
L'invention de la communauté dans le cycle romanesque corrézien de Richard Millet |
Goulet, Marie-Hélène |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2002 |
Seuils et effacements dans les essais de Jacques Brault |
Bernier, Frédérique |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2001 |
L'inscription du littéraire dans Vamp de Christian Mistral et La Rage de Louis Hamelin |
Laparé, Maude |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2023 |
Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz |
Alarie, Julien |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
1993 |
La nouvelle chez André Major |
Loyer, Ghislaine |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2014 |
Traverser l'immobile : le déplacement dans le Journal de Marie Uguay |
Savoie-Bernard, Chloé |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2015 |
Déplacement, délocalisation et «dévoyage» dans quelques récits québécois contemporains |
Crevier-Lalonde, Guillaume |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
1995 |
Réjean Ducharme et la chanson |
Théorêt, François |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2020 |
Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain |
Rezig, Sofia |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
1994 |
La "folie" dans L'Océantume de Réjean Ducharme |
Dubois, Lucie |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2014 |
Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme |
Bellehumeur, Guillaume |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
1996 |
Kamouraska, roman du nom |
Bonenfant, Luc |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2000 |
La réappropriation du conte par Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron |
Maheu, Stéphanie |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2004 |
Figures de l'écrivain à Liberté (1959-1980) |
Rondeau, Frédéric |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2011 |
Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976 |
Lavoie, Sylvain |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2011 |
Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio |
Ouanghari, Abdallah |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2013 |
Nom propre et roman chez Suzanne Jacob |
Dionne, Marie-Eve |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2011 |
Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite |
Aubin, Julie |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2006 |
Écrire au bord de la guerre : Natalia Ginzburg, Marguerite Duras, Régine Robin |
Lodi, Gabriella |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |
2009 |
Une esthétique hyperréaliste en littérature? : narrativité picturale et langage visuel dans l'œuvre romanesque de Suzanne Jacob (1991-2005) |
Labelle, Maude |
Nardout-Lafarge, Élisabeth |