Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2012 Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
2011 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2023 Poïétique et sacrifices rituels chez Antonin Artaud, Laure (Colette Peignot), Michel Leiris et Unica Zürn
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2017 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2025 Lou suivi de Face à la maladie mentale et à la création dans Cahier « Crécy » d’Unica Zürn
2004 Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen
2020 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2014 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2024 Psychose et création dans Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2022 La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2007 Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2014 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2012 Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
2010 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2019 Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images
2024 L'écriture du quotidien comme soin dans Les heures longues de Colette et Auprès des blessés de Renée d'Ulmès
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2017 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp
2017 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
1989 La présence de l'écrit dans les romans de Chretien de Troyes
1990 Étude comparée des fabliaux de Jean Bodel et Jean de Condé sur le thème d'adultère
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
1996 Autant en emporte le sang ; suivi de Le monologue intérieur dans L'intervention de la mort d'Hubert Aquin
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
1996 Le temps visible : traces photographiques dans l'oeuvre fantastique de Théophile Gautier
1993 La lecture : le récit de l'écriture dans les Églogues de Renaud Camus
2008 Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
2006 Rachilde : décadence et transgression dans Monsieur Vénus et La Marquise de Sade
2000 Esthétique de l'identité : la tentation de l'absolu : lecture acoustique de L'Ève future de Villiers de l'Isle-Adam
2002 Dépenser le temps : étude de la représentation du temps dans les romans de Ph. Sollers