Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2005 Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi
2020 La mise en fiction du retour au pays natal chez Émile Ollivier, Anthony Phelps et Dany Laferrière
2021 Le huis clos corporel dans Le Sari vert et Manger l’autre d’Ananda Devi
2007 Mots de guerre et guerre de mots dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma
2007 La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain
2023 La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
1993 Glose du silence : état-présent de la critique du langage dans l'oeuvre de Samuel Beckett
1997 Scénographies d'Iphigénie : de Rotrou à Gluck
1990 Un Précurseur de Corneille : étude scénographique de l'Andromeda d'Ascanio Pio di Savoia (1638)
1990 Andomède délivrée [1624]. édition d'un intermède français
1991 Le père Le Moyne ou les métamorphoses de l'ekphrasis
1993 Stratégie rhétorique du regard dans l'Andromède (1650) de Pierre Corneille
1997 Humour des Provinciales de Pascal
2002 La touche du maître : essai d'analyse intertextuelle et stylistique de quatre fables de La Fontaine
2004 Édition critique du Grand Timoléon de Corinthe, tragi-comédie par le sieur de Saint-Germain
1997 La représentation du corps dans Clélie de Madeleine de Scudéry
2003 La topique du sacré et des passions dans la tragédie française du XVIe siècle
2017 La critique romantique face au Moyen Âge : La Harpe, Villemain, Nisard et Sainte-Beuve
1997 La caricature langagière dans les romans citadins de Marcel Aymé
1997 Idées politiques et littérature française du XVIIIe siècle : le cas du Siècle de Louis XIV de Voltaire
2003 Auguste des mots : Sol et les théories modernes du jeu de mots
2017 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2012 La poétique du rire dans Le Roman comique de Scarron
2022 La représentation de soi dans l'œuvre poétique de Marie Noël
2022 Une poétique de la gaieté dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu
2022 La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon
2024 Carnet d’Apparitions ; suivi de L’Être mystique chez Jeanne des Anges : figures de soi et figures de l’autre
1992 La fonction de la description dans Leçon de choses de Claude Simon
1992 La notion de hasard objectif dans les "grandes proses" d'André Breton
1990 Imagerie scientifique et esthétique littéraire chez Paul Valéry
1991 Raymond Roussel, la genèse du récit et la tradition dans les oeuvres dites du procédé
1993 Julien Benda, critique rationaliste
2018 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
1996 Rubempré et Rastignac : analyse contrastive de deux personnages balzaciens
2020 Philosophie en pièces(s) : la poétique métaphysique dans Axël de Villiers de l’Isle-Adam
2002 Méditation et médiation artistiques dans trois études philosophiques de La comédie humaine d'Honoré de Balzac
2009 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2005 La maternité dans l'oeuvre d'Émile Zola
2005 Les femmes-mentor à travers quelques romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2019 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2018 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2021 Repenser le « classique » au XIXe siècle
1998 L'évolution de la critique littéraire dans la première moitié du XIXe siècle. le discours des créateurs contre les critiques
2007 Portraits d'artistes : l'absolu mythique dans l'oeuvre d'Honoré de Balzac
1996 Le problème de la représentation du bonheur : le cas de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2020 Les enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzac
2011 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2004 Un lieu balzacien : le boudoir : topocritique de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2004 Odeurs et parfums romanesques de la seconde moitié du XIXe siècle (Zola, Huysmans)