Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1990 Le temps du Brésil
1996 Côte-des-Nègres, suivi de Structure narrative et conflits culturels dans Aaron d'Yves Thériault
2004 Loin devant ; suivi de La notion de repère dans la poèsie de Jacques Brault
1992 Jardins
1990 Le Bouquet d'alkékenges . Nouvelles suivies d'un essai
1995 Le jeu des révélations dans Fortunas de Andromeda y Perseo de Pedro Calderon de la Barca
2023 Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
2020 La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
2006 Historicité de l'instant : étude de la discontinuité narrative chez Annie Ernaux
2005 Entre écho et voyance : le témoignage de l'archive dans Rimbaud, le fils de Pierre Michon
2004 La mémoire des pierres ; suivi de Les commentaires dans L'angoisse du roi Salomon
2011 La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
2023 Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
2012 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2009 Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
2012 La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
2006 Antoine Volodine : leçons de fiction
2017 Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
2019 Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon
2017 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
2004 Le secret de la lecture, la lecture du secret dans Le lecteur et Vie secrète de Pascal Quignard
2010 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2007 Forêt noire ; suivi de, La paternité dans le roman-jeunesse québécois : étude de la relation père-fille
2016 La demeure (in)habitable : imaginaires de la maison dans l'oeuvre romanesque d'Élise Turcotte
2005 Enfance et Tropismes de Nathalie Sarraute : pour une poétique de la lecture
2023 Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
2011 La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
2012 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2023 Saisir une vie passée par la double médiation du cinéma et de l’écriture : à propos de Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger
2017 Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
2006 Poétique de la question chez Raymond Queneau : le cas des jeunes filles
2009 L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
2018 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2021 Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
2013 La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
2017 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2010 L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
2009 Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
2009 L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
2018 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2015 La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma
2014 Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
2016 Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
2007 Usages de la photographie chez Patrick Modiano
2015 Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne
1996 Essai de comparaison : la production littéraire chez Claude Simon et Mo Yan
2002 La focalisation dans les romans, les ciné-romans et les films d'Alain Robbe-Grillet
2011 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
1997 Étude de genèse : le cas de premier établissement de la foi dans la Nouvelle France (1691)
1994 Les moeurs des sauvages de Louis Hennepin : les deux versions de l'oeuvre