Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
2016 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2017 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2016 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2018 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2010 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2011 "Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieu
2016 Expérience précaire du monde et représentation de la poésie dans La fissure de la fiction et Désâmé de Patrice Desbiens
2018 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy