Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2023 La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
2016 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2016 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2015 L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
2022 Les traversées de Louis-Philippe Dalembert : lieux, temps et langues dans L'autre face de la mer, Avant que les ombres s'effacent et Mur Méditerranée
2022 Odyssées francophones du XXIe siècle ou les nouvelles figures d'Ulysse : lecture du Chien d'Ulysse de Salim Bachi, d’Ulysse from Bagad d’Éric-Emmanuel Schmitt et d’Heureux qui comme Ulysse d'Alain Poissant
2025 Enquêtes diffractives et dramaturgies intra-actives : les agents robotiques dans les arts vivants autres qu’humains
2017 Purgatoire suivi de Devant le temps
2021 Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
2020 L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
2015 La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
2016 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2022 Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
2021 I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
2016 Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
2016 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2016 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier