Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-12 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2021-04 Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
2023-08 Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
2019-08 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2020-01 Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
2023-08 Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
2016-05 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2023-01 La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
2015-12 L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
2016-12 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2014-04 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2014-04 Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
2014-04 Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure
2014-04 Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
2015-08 Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
2023-07 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2018-01 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2017-08 Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
2017-04 Purgatoire suivi de Devant le temps
2021-09 Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
2016-08 Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
2016-08 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2015-09 La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
2016-04 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2019-04 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2018-05 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2021-08 I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier