Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012 La représentation de la machine dans la trilogie d’anticipation scientifique d’Albert Robida : du texte à l’image et de l’image au texte
2004 L'épanorthose dans L'Innommable de Samuel Beckett : désorienter le lecteur pour orienter la lecture
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
1989 La présence de l'écrit dans les romans de Chretien de Troyes
1990 Étude comparée des fabliaux de Jean Bodel et Jean de Condé sur le thème d'adultère
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2017 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2014 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2025 Lou suivi de Face à la maladie mentale et à la création dans Cahier « Crécy » d’Unica Zürn
2019 Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images
2019 Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
2004 Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun
2019 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2010 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2014 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2014 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2015 La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2014 Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale
2014 Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont