Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2003 L'émergence d'une esthétique romantique : le conflit des universitaires et des écrivains, 1830-1848
2013 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
1989 La présence de l'écrit dans les romans de Chretien de Troyes
1990 Étude comparée des fabliaux de Jean Bodel et Jean de Condé sur le thème d'adultère
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2017 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2014 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2022 La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
2015 La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2013 Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
2025 La coalescence affective de la photographie : effet de détail et notation chez Roland Barthes
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2013 Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson
2010 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2024 L'écriture du quotidien comme soin dans Les heures longues de Colette et Auprès des blessés de Renée d'Ulmès
2023 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"