Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2025 La coalescence affective de la photographie : effet de détail et notation chez Roland Barthes
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2024 L'écriture du quotidien comme soin dans Les heures longues de Colette et Auprès des blessés de Renée d'Ulmès
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2012 Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour
2017 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2019 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2020 Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2011 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2024 Psychose et création dans Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud
2007 Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)
2011 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2005 Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
2017 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2025 Lou suivi de Face à la maladie mentale et à la création dans Cahier « Crécy » d’Unica Zürn
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2014 La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
2019 Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2010 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2014 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2020 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2012 Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
2010 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2019 Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible