Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2004 Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun
2020 Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde
2025 La coalescence affective de la photographie : effet de détail et notation chez Roland Barthes
2011 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2017 Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
2023 Poïétique et sacrifices rituels chez Antonin Artaud, Laure (Colette Peignot), Michel Leiris et Unica Zürn
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2005 Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2014 La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
2004 Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen
2011 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2025 Mes vieux enfants se défenestrent par un poème ; suivi de Penser la représentation de la transidentité dans la littérature jeunesse québécoise contemporaine
2025 Formes et représentations du corps de l’« enquêteur virtuel » ; suivi de CTRL+SHIFT+N
2024 Poétique de l'amitié dans Un cœur habité de mille voix de Marie-Claire Blais, suivi de Le rose monde
2003 La langue de papier : spéculations linguistiques au Québec (1957-1977)
2006 La porosité au monde : l'écriture de l'intime chez Louise Warren et Paul Chamberland
2005 Babel et Éros : musique du métissage dans L'empreinte de l'ange de Nancy Huston
2006 "Je me ferai l'homme" : le religieux et son rôle chez Gaston Miron
2005 Désencombrer pour aménager : l'épreuve de la répétition dans l'oeuvre poétique de Normand de Bellefeuille
2000 Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne
1989 La stratégie de la tromperie dans l'oeuvre de François Rabelais
1991 L'errance dans la ville : deux romans de Gérard Étienne
2008 Le sujet dans le temps chez Hélène Dorion : le profil d'une éthique poétique
2005 La dimension éthique des poèmes en prose de Roland Giguère : la prescription d'un "vivre mieux"
2001 Des illusions, grandes et petites ; suivi de La fabrique du paysage chez Julien Gracq et Peter Handke