Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020-05 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
2019-04 Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
2018-04 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2015-06 L'impact de la création littéraire, en contexte d'aide, sur la symptomatologie psychophysiologique d'adolescents atteints d'une maladie chronique : étude interdisciplinaire et exploratoire
2013-08 Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures
2011-05 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2023-04 Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
2023-10 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2021-08 Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
2007 L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice?
2009-12 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2022-01 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
2021-08 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2014-12 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2021-09 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
2015-08 TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
2005 Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
2023-08 Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
2021-11 Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
2014-08 Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
2018-07 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2010-04 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2011-12 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2014-08 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2010-09 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010-08 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2019-05 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2019-04 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2019-05 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2016-12 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2019-03 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2009-12 De Sade, fantôme de la modernité
2016-04 Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
2012-08 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2012-06 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
2019-08 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2018-12 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2012-08 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2015-04 L’expérience du torse ; suivi de L’expérience du texte