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/ Département des littératures de langue française

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2002 L'herbier du souffleur : critique phonostylistique de la prolation dramatique
1999 Gaspard de la nuit et l'univers fictionnel de la culture égyptienne
1999 Un noyé réplique : l'intersubjectivité dans l'oeuvre écrite d'Henri Michaux
1999 Mermonde : [récit] suivi de La parole des origines [essai]
2017 Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
2013 Le roman édifiant aux XVIIe et XVIIIe siècles
2013 Le jour où la Terre en avait vu d'autres. Tome 1 ; suivi de La tension ajarienne
2024 L’écriture du voyage dans les longs romans de l’abbé Prévost
2017 Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
2009 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2008 Le discours utopique dans la Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
2016 Usages de l'épistolaire dans la littérature française du XVIIIe siècle (Crébillon fils, Rétif de la Bretonne, Laclos)
2008 La théâtralité de l'écriture romanesque : Le paysan parvenu de Marivaux
2009 Les figures de la lecture dans La possibilité d'une île de Michel Houellebecq
2008 Rhétorique et histoire littéraire : le cas su Siècle de Louis XIV de Voltaire
2011 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2008 L'affabulation de la rivière Longue par Lahontan : les procédés littéraires d'un faussaire
2020 Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
2018 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2018 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2021 C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
2023 « La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
2022 "je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative"
2016 Les grandes surfaces suivi de La logique du seuil ou la problématique de l’altérité dans Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers
2016 Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface
2023 Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
2023 J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
2020 Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
2019 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2024 Iceberg Slim, une tentative de rédemption, suivi de Libre maintenant, Tina
2020 Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais
2016 Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard
2017 L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
2023 Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
2021 Une délicate maison de bêtises ; suivi de Une fête urbaine : l’impact des lieux dans Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
2018 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2023 Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
2017 La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
2022 La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin
2022 Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet