Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1999 Proust et la recherche des répétitions : le cas de l'intertextualité
1999 Le voyage au Canada français et en Amérique du Nord : exotisme et modernité dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle
2018-04 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2005 Le regard performatif dans Le Rouge et le Noir
2009 Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
2000 Esthétique de l'intensité et du paroxysme dans les nouvelles de Stendhal
2014-12 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
2000 L'Orphelin sublime : la naissance mythique du héros dans le roman hugolien
2005 Charlus entre deux sexes : les représentations du dandy et de la femme à travers un personnage de Proust
2012-02 Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes
2008 Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
2021-12 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2017-12 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2023-08 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2015-08 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2019-09 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2014-12 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2014-12 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
2020-06 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2004 Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun
2014-08 La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
2023-08 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2020-08 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2018-10 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2007 Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)
2005 Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
2009-08 La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston
2020-08 Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2011-06 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2014-05 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2017-07 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2017-05 Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
2014-08 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan