Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1999 La délinquance au féminin dans Flore Cocon et Laura Laur de Suzanne Jacob
1992 L'invitation
1992 Giacometti est un texte, microlectures de l'écrit d'art
2000 Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne
2001 Des illusions, grandes et petites ; suivi de La fabrique du paysage chez Julien Gracq et Peter Handke
2001 Le séjour de l'essaim : métaphore et multiplicité ontologique chez Philippe Jaccottet
1990 La Folie du nom: être et langage dans l'expérience poétique d'Antonin Artaud
2011-12 La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
1997 La faille et le repli. Pour une poétique du récit amoureux chez Gilles Archambault
2004 La quête de sens par le corps chez Michel Beaulieu et Juan Garcia
2005 La dimension éthique des poèmes en prose de Roland Giguère : la prescription d'un "vivre mieux"
1991 L'errance dans la ville : deux romans de Gérard Étienne
2005 Fragments des mémoires d'un poème : lecture génétique de "La marche à l'amour" (1952-1962) de Gaston Miron
2005 Désencombrer pour aménager : l'épreuve de la répétition dans l'oeuvre poétique de Normand de Bellefeuille
1994 "Cent minutes par nuit" Partie 1 Roman
2007 Une gravité céleste : espace, identité et écriture chez Hélène Dorion
1996 Une essentielle pauvreté ; suivi de La souveraineté de l'écrivain Jacques-Ferron
1989 La stratégie de la tromperie dans l'oeuvre de François Rabelais
1995 Jacques Brault et l'autre : une poétique de l'accompagnement
1994 Arturo Raspare : études pour la main gauche
2005 Babel et Éros : musique du métissage dans L'empreinte de l'ange de Nancy Huston
1994 La Recherche de l'absolu de Honoré de Balzac : le roman de la perte
1992 Lumière de lune
1994 Expressions de la folie dans Madame Edwarda de Georges Bataille
2010-01 L'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency
2003 L'"enquébécoisement" de l'Irlande : la représentation de l'Irlande et des irlandais dans le roman québécois de 1960 à nos jours
1989 Entre l'aleph et l'oméga : récit
2006 "Je me ferai l'homme" : le religieux et son rôle chez Gaston Miron
1990 Imaginaire littéraire et imaginaire scientifique : La vie mode d'emploi de Georges Perec
1992 Ecuador et L'infini turbulent d'Henri Michaux : balises d'une exploration
2014-02 Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine
2006 Polyphonie et émergence du "je" auctorial dans trois romans de YB
2017-12 Poétique de mystères : appropriation du genre et inscription du savoir culturel dans le polar d’Afrique francophone
2001 Représentations et fonctions du personnage féminin dans Alléluia pour une femme-jardin de René Depestre
2018-03 L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière
2017-08 « Laissez-moi entendre la parole d’acier » : enjeux d’énonciation du personnage féminin dans quelques romans africains contemporains
2017-08 Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou
2018-05 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2007 De l'imaginaire colonial à l'univers "postcolonial" : orientalisme, occidentalisme et hybridité dans le roman vietnamien francophone
2001 Peindre pour parler, écrire pour voir : un parcours de l'image visuelle et stylistique dans les trois premières oeuvres de Dany Laferrière