Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012 L'exception exemplaire : une histoire de la notion de génie du XVIe au XVIIIe siècle
2023 ... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
2020 Pour une esthétique géolocalisée : espace, imaginaire et littérature à l’époque du numérique
2017 Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine)
2019 Fantasme d'immersion dans les poétiques de construction de mondes : complétude et canonicité, de Tolkien aux univers partagés
2023 Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
2016 Études narratologiques des jeux vidéo à partir de Final Fantasy VI, Street Fighter II : The World Warrior et Gradius III
2023 Pour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquin
2017 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
2020 Proust et les limites du corps
1992 Le suicide dans les premiers romans de Georges Sand (1832-1834)
1996 L'écriture ou la vie dans Amitié amoureuse d'Hermine Lecomte du Noüy
1996 Elle et lui et leurs correspondances : vers une stratégie du romanesque sandien
1994 La chasteté féminine dans quelques oeuvres de George Sand
1991 L'identité au XIXe siècle dans Valentine de George Sand
1995 Le monastère dans l'oeuvre et la vie de Georges Sand : entre une tombe et un berceau
1996 Analyses narratives ponctuelles de l'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
1993 Lélia et le mal du siècle
1996 Le discours sandien sur l'autobiographie ou le paradoxe de l'autobiographe masqué
1992 George Sand et Le diable aux champs : théâtre et théatralisation
1993 Gustave Flaubert : Madame Bovary, les lectures d'Emma: genèse et fonctionnement narratif
2004 Odeurs et parfums romanesques de la seconde moitié du XIXe siècle (Zola, Huysmans)
2004 Un lieu balzacien : le boudoir : topocritique de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2011 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
1996 Le problème de la représentation du bonheur : le cas de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2005 Les femmes-mentor à travers quelques romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2018 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2020 Philosophie en pièces(s) : la poétique métaphysique dans Axël de Villiers de l’Isle-Adam
2005 La maternité dans l'oeuvre d'Émile Zola
2019 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2007 Portraits d'artistes : l'absolu mythique dans l'oeuvre d'Honoré de Balzac
1996 Rubempré et Rastignac : analyse contrastive de deux personnages balzaciens
2020 Les enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzac
1998 L'évolution de la critique littéraire dans la première moitié du XIXe siècle. le discours des créateurs contre les critiques
2021 Repenser le « classique » au XIXe siècle
2018 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2009 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2002 Méditation et médiation artistiques dans trois études philosophiques de La comédie humaine d'Honoré de Balzac
1993 Julien Benda, critique rationaliste
1991 Raymond Roussel, la genèse du récit et la tradition dans les oeuvres dites du procédé
1990 Imagerie scientifique et esthétique littéraire chez Paul Valéry
1992 La notion de hasard objectif dans les "grandes proses" d'André Breton
1992 La fonction de la description dans Leçon de choses de Claude Simon
2024 Carnet d’Apparitions ; suivi de L’Être mystique chez Jeanne des Anges : figures de soi et figures de l’autre
2022 La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon
2022 Une poétique de la gaieté dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu
2022 La représentation de soi dans l'œuvre poétique de Marie Noël
2004 Édition critique du Grand Timoléon de Corinthe, tragi-comédie par le sieur de Saint-Germain
2017 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
1997 Humour des Provinciales de Pascal