Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-06 L'exception exemplaire : une histoire de la notion de génie du XVIe au XVIIIe siècle
2023-11 ... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
2020-12 Pour une esthétique géolocalisée : espace, imaginaire et littérature à l’époque du numérique
2017-07 Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine)
2023-08 Pour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquin
2016-09 Études narratologiques des jeux vidéo à partir de Final Fantasy VI, Street Fighter II : The World Warrior et Gradius III
2020-08 Proust et les limites du corps
2017-01 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
2023-08 Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
2019-07 Fantasme d'immersion dans les poétiques de construction de mondes : complétude et canonicité, de Tolkien aux univers partagés
2004 Odeurs et parfums romanesques de la seconde moitié du XIXe siècle (Zola, Huysmans)
2004 Un lieu balzacien : le boudoir : topocritique de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2011-05 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2007 Portraits d'artistes : l'absolu mythique dans l'oeuvre d'Honoré de Balzac
2020-08 Philosophie en pièces(s) : la poétique métaphysique dans Axël de Villiers de l’Isle-Adam
2018-08 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2020-08 Les enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzac
2005 La maternité dans l'oeuvre d'Émile Zola
2009-08 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2019-12 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2021-08 Repenser le « classique » au XIXe siècle
1998 L'évolution de la critique littéraire dans la première moitié du XIXe siècle. le discours des créateurs contre les critiques
2018-04 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2002 Méditation et médiation artistiques dans trois études philosophiques de La comédie humaine d'Honoré de Balzac
2005 Les femmes-mentor à travers quelques romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2022-08 Une poétique de la gaieté dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu
2022-09 La représentation de soi dans l'œuvre poétique de Marie Noël
2022-08 La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon
2017-01 La critique romantique face au Moyen Âge : La Harpe, Villemain, Nisard et Sainte-Beuve
2003 Auguste des mots : Sol et les théories modernes du jeu de mots
2012-08 La poétique du rire dans Le Roman comique de Scarron
2003 La topique du sacré et des passions dans la tragédie française du XVIe siècle
2004 Édition critique du Grand Timoléon de Corinthe, tragi-comédie par le sieur de Saint-Germain
2017-12 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2002 La touche du maître : essai d'analyse intertextuelle et stylistique de quatre fables de La Fontaine
2023-04 La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
2007 La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain
2007 Mots de guerre et guerre de mots dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma
2010-04 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2020-10 La mise en fiction du retour au pays natal chez Émile Ollivier, Anthony Phelps et Dany Laferrière
2017-08 Ironie et discours social dans les romans d'Ahmadou Kourouma
2013-08 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2013-11 La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes
2009 La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola
2011-09 Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
2007 Itsembabwoko : la mémoire d'un génocide dans la fiction
2021-12 Le huis clos corporel dans Le Sari vert et Manger l’autre d’Ananda Devi
2011-12 De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak
2006 L'écriture du génocide dans le roman africain : comment témoigner de l'indicible?
2005 Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi