Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1991 Approche psychanalytique du processus de création littéraire comme sublimation dans les récits de Georges Bataille
1994 L'Esprit des Guermantes : atavisme et mondanité chez Marcel Proust
1993 La problématique de la transcendance chez Sade
1992 L'Orient musulman et la Chine dans Mahomet, l'orphelin de la Chine et l'essai sur les moeurs
1991 Diderot épistolier : éléments pour une poétique de la lettre au XVIIIe siècle
2020 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
2019 Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
2020 Souverainetés du littéraire dans trois écrits de Marguerite Duras
2024 « L’idiot délibéré, ou d’une littérature prise en son sens littéral chez Beckett » ; Précédé de Les Détracteurs
2018 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2015 L'impact de la création littéraire, en contexte d'aide, sur la symptomatologie psychophysiologique d'adolescents atteints d'une maladie chronique : étude interdisciplinaire et exploratoire
2013 Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures
2011 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2021 Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
2023 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2023 Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
2007 L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice?
2009 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2022 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
2021 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2021 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
2015 TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
2005 Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
2023 Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
2021 Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
2020 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2017 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2023 La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
2016 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2006 De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2013 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2014 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2020 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2020 La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2017 Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2011 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2012 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire