Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2015 L'impact de la création littéraire, en contexte d'aide, sur la symptomatologie psychophysiologique d'adolescents atteints d'une maladie chronique : étude interdisciplinaire et exploratoire
2011 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2013 Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures
2021 Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
2023 Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
2023 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2007 L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice?
2009 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2022 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2021 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2021 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
2015 TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
2005 Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
2023 Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
2021 Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2016 Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
2014 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2019 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2009 De Sade, fantôme de la modernité
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2011 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2022 Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2016 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2020 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2009 La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2006 De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob