Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
2015 TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
2005 Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
2023 Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
2021 Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2005 Procès des lecteurs, procès de l'oeuvre : la place de la loi dans les romans autobiographiques de Christine Angot
2009 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2012 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2012 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2010 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2025 L’oubli parle ; suivi de L’écriture autophage et le cas de Génie Divin de Guillaume Dustan
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2019 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2014 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2013 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2011 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2019 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2009 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2017 Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2015 L’expérience du torse ; suivi de L’expérience du texte
2022 Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
2019 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2025 Des mondes harmonieux; suivi de Satire, compromis et domination genrée : la conversation artistique dans les romans de Marcel Proust et de Virginia Woolf
2009 La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2023 La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
2013 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2006 De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2025 Michaux magicien désespéré ; suivi de Chambre-moi l'aurore
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert