Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2013 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2013 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2011 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2017 Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
2005 Procès des lecteurs, procès de l'oeuvre : la place de la loi dans les romans autobiographiques de Christine Angot
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2016 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2009 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2024 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2013 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2011 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2025 Des mondes harmonieux; suivi de Satire, compromis et domination genrée : la conversation artistique dans les romans de Marcel Proust et de Virginia Woolf
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2009 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2020 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2020 La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2014 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2011 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2019 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2016 Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
2020 Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
2019 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2020 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2012 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2011 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2015 L’expérience du torse ; suivi de L’expérience du texte
2012 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
2017 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2009 De Sade, fantôme de la modernité