Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2019 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2013 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2015 L’expérience du torse ; suivi de L’expérience du texte
2022 Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2011 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2009 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2024 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2019 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2009 De Sade, fantôme de la modernité
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2020 Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
2009 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2010 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2005 Procès des lecteurs, procès de l'oeuvre : la place de la loi dans les romans autobiographiques de Christine Angot
2011 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2020 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2014 Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2014 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2011 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2013 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2011 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2009 La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
2022 Les héritières : récit ; suivi de Habiter la douleur : poétique des lieux de soin chez Ernaux et Dustan : essai
2016 Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
2012 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2019 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2019 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
1994 Nerval : noms du territoire/territoires du nom
1989 Les longs détours (récit) suivi de Violence et silence (essai)
1992 La première polémique d'Arthur Buies
1990 Le Mythe californien dans le récit québécois : de Buies à Pierre Turgeon
1990 La contradiction du poème : discours social et poésie au Québec de 1948 à 1953
1993 Le village québécois : idéologie et imaginaire
1991 L'Ironie et l'Humour dans l'oeuvre de Romain Gary et d'Émile Ajar
1997 Saint-Denys Garneau : écrire la nature
1994 Les personnages féminins dans l'oeuvre de Jacques Poulin