Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface
2017 La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
2023 Nulle suite ni ondée du regard ; suivi de Mort, mémoire et instauration : poétique de la récurrence dans Pendant que Perceval tombait de Tania Langlais
2021 C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
2022 La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin
2023 Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
2016 Les grandes surfaces suivi de La logique du seuil ou la problématique de l’altérité dans Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers
2021 Une délicate maison de bêtises ; suivi de Une fête urbaine : l’impact des lieux dans Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
2018 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2019 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
1998 Entre mère et transferts : la correspondance de Marcel Proust
1990 La fascination de l'absence chez Michel Tournier
1999 Le langage figuratif du temps dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust : une étude épistémocritique et interculturelle
1992 Les lettres dans la Recherche de Proust
1996 Histoire des éditions critiques d'Albertine disparue de Marcel Proust
1994 Présence de Mallarmé dans La Recherche de Proust
1994 Le regard médiatisé dans l'oeuvre de Proust
1995 Lecture et désir dans À la recherche du temps perdu
2001 Correspondance d'Alain Grandbois : édition critique
1991 "Édition critique de L'anneau de feu d'Alain Grandbois et Marguerite Rousseau et des Poèmes de M. Rousseau"
1995 L'érotisme baroque chez Michel Tournier
1991 Correspondance d'Alain Grandbois avec Simone Routier
1993 Deuil et mélancolie dans l'Étranger de Camus
2011 Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
2004 Métissage linguistique et théâtre québécois contemporain : étude comparée de la réception critique de trois cas de cohabitation du français et de l'anglais : Vinci, The Dragonfly of Chicoutimi et en français comme en anglais, it's easy to criticize
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2010 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
2008 Mer mère noir, théâtre poème : suivi de Réflexions sur la réécriture de la " fable ", à partir de La soif de la montagne de sel de Marin Sorescu
2010 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2012 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2014 La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis
2005 Corps fictif et vectorisation de la signifiance dans les monodrames de Larry Tremblay, Robert Lepage et Pol Pelletier : vers une poétique de la dramaturgie de l'acteur au Québec
2011 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2013 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2006 L'hyper-théâtralité du personnage dans la dramaturgie de Réjean Ducharme
1998 Le brasier de signes ; précédé de Moi, les choses sues, l'homme céleste : [poèmes]
2013 Érasme en français : édition critique de la "Paraphrase sur l’epistle de saint Paul l’apostre aux Roumains" d’Hubert Kerssan (1526)
2012 De regione et moribus Canadensium seu Barbarorum Novæ Franciæ : Les «Barbares de Nouvelle-France», texte anonyme (1616) édité par Joseph de Jouvency (1710)
1993 La devinette d'oujda (Maroc): une problématique ludique, didactique, poétique
1989 La Belle Captive d'Alain Robbe-Grillet : Un cas privilégié d'adaptation
1994 Traduction de cinq contes de Yan Wenjing : la question du redoublement
1989 André Belleau, essayiste
1992 Montaigne, lecteur exemplaire
1990 Voix sandienne et lieu d'écriture
1988 Les travaux critiques de Luc Lacourcière : une défense et illustration de la culture canadienne-française
1992 Les Mille et une nuits: récits de séduction
1991 Les figures de l'absurde dans les récits et essais d'Albert Camus
2012 Lecture et réparation psychique : le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire
2018 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2016 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana